Thèse soutenue

Les premiers groupes d'amateurs de bandes dessinées, en France, dans les années 1960-70 : naissance de la bédéphilie ?

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Auteur / Autrice : Julie Demange
Direction : Pascal Ory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Martin
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Ory, Pascale Gœtschel, Sylvain Venayre, Bertrand Tillier
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Gauthier, Jean-Paul Gabilliet

Mots clés

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Résumé

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Ce travail questionne l’émergence du concept de « bédéphilie » en France dans les années 1960-70, une période durant laquelle le statut culturel de la bande dessinée évolue. Elle cesse d’être perçue comme une lecture trop infamante et uniquement enfantine. Son économie est également marquée par une double transformation : en France, la presse perd progressivement son monopole comme support de publications de la bande dessinée et se transforme et le métier de dessinateurs de bandes dessinées se professionnalise et ces derniers développent des discours esthétiques sur la bande dessinée. Dans ce contexte, nous avons choisi de nous intéresser à la formation des premiers regroupements d’amateurs de bandes dessinées, qui sont aujourd’hui qualifiés comme les pionniers de la bédéphilie, à savoir le Club des bandes dessinées évoluant ensuite en Centre d’études des littératures d’expression graphique (CBD/CELEG) et la Société civile d’études et de recherches des littératures dessinées associée à la Société française des amateurs de bandes dessinées (SOCERLID-SFBD). Ces deux instances amateures se sont principalement fait connaître par leurs discours sur la bande dessinée (revues, expositions, etc.) et par des activités de valorisation de la bande dessinée (rencontres, conventions). En réunissant des personnes cherchant à cultiver leurs goûts de la bande dessinée, ces deux instances amateures ont contribué à l’émergence de nouvelles pratiques sur la bande dessinée (collection, intérêt patrimonial, etc.). L’étude a porté sur l’ensemble de ces pratiques et discours et nous conduit à identifier ces deux instances amateures à la fois comme des lieux de sociabilité amateurs et comme des instances d’intermédiaires culturels qui ont participé à l’évolution du statut culturel de la bande dessinée et qui donne à voir également des évolutions de la légitimé du goût et des pratiques culturelles. Ce travail repose en grande partie sur l’analyse et le défrichement de sources encore largement inédites, les archives des trois principaux animateurs du CBD/CELEG et de la SOCERLIDSFBD, Pierre Couperie, Francis Lacassin et Claude Moliterni. Pour les deux premiers, nous avons participé à leur classement et archivage dans des institutions patrimoniales. En retraçant leurs engagements respectifs dans l’activité de ces premiers groupes amateurs et en croisant l’échelle de l’intime et du collectif, ce travail entend montrer comment une nouvelle sensibilité culturelle prend forme.