Thèse en cours

Les enseignants et l'accompagnement à l'orientation en 3è Prépa Pro : vers la nécessité d'une formation ?

FR
Auteur / Autrice : Marie Terris
Direction : Mathias Gardet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Inscription en doctorat le 11/12/2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : ED Pratiques et théories du sens
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail

Mots clés

FR

Résumé

FR

Tout enseignant de lycée professionnel peut être amené à accompagner les élèves de 3è Prépa Pro dans leur choix d'orientation, et donc leur projet professionnel. Mais sans aucune formation, quelles compétences l'enseignant doit-il mettre en oeuvre ? Cette thèse propose de démontrer l'utilité de nouveaux outils d'aide à l'orientation pour les enseignants qui auraient la volonté d'accompagner leurs élèves au moment de faire un choix qui parfois les dépasse.