Lacan et la poésie chinoise
Auteur / Autrice : | Tingting Wang |
Direction : | Fabienne Hulak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychanalyse |
Date : | Soutenance le 06/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : La section clinique (Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Yohan Trichet |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Borgnis Desbordes, Nathalie Charraud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Angélica Bastos de Freitas Rachid Grimberg |
Mots clés
Résumé
Très tôt Lacan s’est intéressé à la culture et à l’écriture de la poétique chinoise. Cette recherche s’intéresse à l’influence de l’écriture de la poétique chinoise sur ses inventions conceptuelles. Nous analysons systématiquement la grammaire, les dispositifs rhétoriques, le système prosodique de la poésie chinoise classique. Nous examinons l’influence du concept de « Vide » tiré de la pensée taoïste chinoise sur cette poésie. Nous suivons Lacan tout au long de son enseignement et nous développons les correspondances entre la pensée chinoise, les réalisations poétiques de celle-ci, et les concepts lacaniens du signifiant et de la jouissance. Ces liens nous conduisent à montrer combien le concept fondamental de réel chez Lacan, précisé dans l’objet a et la lalangue, doit à la pensée taoïste.