Réinvention de lAltérité : la question de lappartenance chez Abdelkébir KHATIBI et Roberto BOLAÑO
Auteur / Autrice : | Aïcha Aknazzay |
Direction : | Gustavo Guerrero, Catherine Mayaux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes hispanophones - Cergy |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2013 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED DSH - Droit et Sciences Humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires |
Mots clés
Résumé
Lhistoriographie post-moderne a remis en question la validité dune définition héritée et uniforme de lIdentité. Dans ce prolongement, et en sappuyant sur les Global et les PostColonial Studies, nous nous proposons détudier la dichotomie Identité/Altérité en privilégiant la question du mouvement : lIdentité ne serait-elle pas avant tout hybridité performative ? Cette perspective détude nous permettra de nous focaliser sur la question de lAppartenance. Nous souhaitons donc proposer une nouvelle approche du binôme Identité/Altérité : ne serait-il pas plutôt le lieu daccueil du Sujet qui vit et se construit dans un contexte en mouvement qui négocie et se négocie qui incarne et se réincarne perpétuellement dans un monde lui-même en mouvement ? Lappartenance du Sujet au monde ne serait-elle pas toujours performative donc dynamique et en construction sans pour autant être dépourvue de sens, bien au contraire ? Nous souhaitons appuyer notre problématique sur létude des uvres de deux écrivains qui appartiennent à des espaces géographiques qui ont vécu la colonisation/décolonisation de leur Langue/Mondes par lOccident : lAmérique Latine et le Maghreb, plus précisément à travers les écrits du chilien Roberto Bolaño (1953-2003) et du marocain Abdelkébir Khatibi (1938-2009). A travers leurs productions littéraires, Roberto Bolaño et Abdelkébir Khatibi militent pour une décolonisation de leur Imaginaire qui juxtapose les temps diégétiques et qui bouscule les frontières non pas dans le but de retrouver une origine purifiée et mythique de leur Identité/Altérité mais justement pour en proposer une idée qui soit plus cohérente avec la réalité post-moderne explicite depuis la révolution technologique :celle qui rend possible lémergence des limites traditionnelles de pensée notamment occidentale, pour proposer, comme nous lexplique Khatibi, de se penser dans « une pensée autre », une pensée qui nexclut pas tout en étant capable de comprendre les différences et de sexprimer en tant que pluralité. Nous nous demanderons ainsi si lécriture hybride nest pas le socle de toute conversation qui invite à la reconnaissance de lAutre avec humilité et hospitalité ?