Thèse soutenue

La mesure des échanges en Méditerranée orientale : les amphores levantines de l'âge du Bronze moyen et récent à l'étude

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Auteur / Autrice : Cydrisse Cateloy
Direction : Pascal Butterlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 23/03/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ArScAn. Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Darcque
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Butterlin, Laurent Bavay, Emmanuel Nantet, Cemal Pulak, Caroline Sauvage, Tatiana Pedrazzi

Résumé

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Ce travail de recherche vise à retracer une facette des premiers échanges maritimes en mer Méditerranée lors du IIe millénaire avant notre ère. Les amphores levantines de l’âge du Bronze moyen, puis récent, sont les témoins d’un commerce, ou du moins de la circulation, d’un grand nombre de denrées périssables dont les vestiges archéologiques n’ont pas, ou très peu, conservé la trace. À travers l’étude typologique de ce matériel, mais aussi au fil de son évolution morphologique, nous tenterons d’analyser ce phénomène selon les différentes aires régionales qui composent le Levant et à mesure du temps. Nous chercherons à mieux cerner les motivations qui poussèrent les populations levantines à exporter ces marchandises vers l’Égypte, l’île de Chypre, la Crète minoenne ou encore la Grèce mycénienne. Nous essayerons également d’interroger une donnée encore peu exploitée : la capacité. Les amphores levantines constituent un container de transport maritime, spécialement adapté pour être agencé en lot dans les cales des navires ayant sillonné la Méditerranée. Sa forme mais aussi chacun de ses traits ont été élaborés pour répondre à des besoins spécifiques. La capacité représente également un de ces traits qui a été préalablement pensé, avant que la céramique ne soit réalisée, pour satisfaire certains critères. La quantité de marchandises qu’une amphore est à même de transporter dans le cadre d’un échange à longue distance constitue donc un aspect majeur à prendre en compte. Cette donnée peut s’avérer révélatrice des choix pris par les instigateurs à l’initiative de ces échanges, mais reflète potentiellement aussi les besoins des intermédiaires ayant encadré le transport, tout comme ceux des acquéreurs à l’issue de la transaction qui ont consommé les denrées conservées dans de tels containers. Aussi, nous tenterons à travers notre analyse de considérer l’aspect volumétrique afin de voir ce que l’examen de la capacité pourrait apporter à l’étude des échanges méditerranéens au Bronze moyen et récent.