Thèse en cours

La Représentation des identités dans les écrits romanesques d'Anna Langfus

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 21/01/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Radoslaw Lasisz
Direction : Pierre Zoberman
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature française et comparée, Centre d'Études et de Recherches Comparatistes (CERC)
Date : Inscription en doctorat le 21/11/2013
Soutenance le 21/01/2025
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Résumé Notre thèse concerne la création romanesque d’Anna Szternfinkiel, une Polonaise d’origine juive, née à Lublin, qui survécut à la Shoah à Lublin et à Varsovie et qui, grâce à sa connaissance du français, devint autrice de pièces de théâtre avant d’écrire des romans qui remportèrent un succès international, elle obtint en 1962 le prix Goncourt pour son roman semi-autobiographique Les Bagages de sable. Liant l’écriture autobiographique ou semi-autobiographique de Langfus à l’exéprience de la Shoah, nous analysons les identités polonaises et juives de personnages d’Anna Langfus, en particulier, Maria Janczewska et Michael. Notre objectif consiste à comparer les protagonistes de Langfus avec ceux de Le Voyage d’Ida Fink, de Le Journal d’Ida Gliksztajn, de Une Fillette d’Alona Frankel, et de Le Cercle d’Extranéité. Un Récit autobiographique de Michał Głowiński. Nous analysons la palette d’indifférence, d’hostilité et de haine envers des personnages juifs parmi des figures de Polonais-chrétiens des romans d’Anna Langfus. La thèse montre comment les ouvrages de Langfus représentent une transformation continue de ses traumatismes et ceux de ses proches dans la fiction.