La Représentation des identités dans les écrits romanesques d'Anna Langfus
Auteur / Autrice : | Radoslaw Lasisz |
Direction : | Pierre Zoberman |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée, Centre d'Études et de Recherches Comparatistes (CERC) |
Date : | Inscription en doctorat le 21/11/2013 Soutenance le 21/01/2025 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Résumé Notre thèse concerne la création romanesque d’Anna Szternfinkiel, une Polonaise d’origine juive, née à Lublin, qui survécut à la Shoah à Lublin et à Varsovie et qui, grâce à sa connaissance du français, devint autrice de pièces de théâtre avant d’écrire des romans qui remportèrent un succès international, elle obtint en 1962 le prix Goncourt pour son roman semi-autobiographique Les Bagages de sable. Liant l’écriture autobiographique ou semi-autobiographique de Langfus à l’exéprience de la Shoah, nous analysons les identités polonaises et juives de personnages d’Anna Langfus, en particulier, Maria Janczewska et Michael. Notre objectif consiste à comparer les protagonistes de Langfus avec ceux de Le Voyage d’Ida Fink, de Le Journal d’Ida Gliksztajn, de Une Fillette d’Alona Frankel, et de Le Cercle d’Extranéité. Un Récit autobiographique de Michał Głowiński. Nous analysons la palette d’indifférence, d’hostilité et de haine envers des personnages juifs parmi des figures de Polonais-chrétiens des romans d’Anna Langfus. La thèse montre comment les ouvrages de Langfus représentent une transformation continue de ses traumatismes et ceux de ses proches dans la fiction.