Thèse soutenue

Conception d’un système de communication personnalisable pour support à l’awareness situationnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samer Chehade
Direction : Rémi CogranneNada Matta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes SocioTechniques
Date : Soutenance le 09/02/2021
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : DataHertz
: ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) - CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N
Jury : Président / Présidente : Pascal Salembier
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Cogranne, Nada Matta, Pascal Salembier, Frederick Bénaben, Hedi Mohamed Karray, Antonio De Nicola
Rapporteurs / Rapporteuses : Frederick Bénaben, Hedi Mohamed Karray

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur le problème d'awareness et des communications dans les opérations de secours. Nous cherchons à concevoir et à mettre en œuvre un système visant à simplifier les communications dans ces opérations en se basant sur des techniques de représentation sémantique et une personnalisation des usages. Pour être utilisé par les unités opérationnelles, il est essentiel de concevoir un tel système de manière à répondre à leurs besoins. De plus, afin de garantir la confidentialité des informations, il est essentiel d'intégrer des techniques de sécurité. Pour aborder ces aspects, nous proposons une approche pour concevoir les interfaces et les spécifications du système. Cette approche consiste en une méthodologie basée sur cinq étapes. Tout d'abord, nous modélisons les interactions entre les différentes parties sur la base de pratiques opérationnelles. Deuxièmement, nous formalisons ces interactions et connaissances à travers une ontologie d'application. Cette ontologie intègre des concepts liés au domaine du secours, à la conception de systèmes et à la sécurité de l'information. Ensuite, nous présentons une plate-forme pour concevoir le système. Basée sur l'ontologie développée, cette plateforme permettra aux utilisateurs finaux du système de définir leurs spécifications et de concevoir leurs interfaces de manière personnalisée. De plus, nous proposons une politique de contrôle d'accès basée sur l'ontologie proposée. Finalement, nous présentons un cas d’usage de la plateforme proposée.