Thèse soutenue

Dégradation des matériaux composites sous l'effet d'une flamme : application à la réaction aux feux des composites utilisés pour les transports et l'énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eliot Schuhler
Direction : Alexis CoppalleJérôme Yon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Damien Halm
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Coppalle, Jérôme Yon, Arnaud Trouvé, Serge Bourbigot, Gillian Leplat, Stéphane Pugliese, Davi Silva de Vasconcellos
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Trouvé, Serge Bourbigot

Résumé

FR  |  
EN

L’utilisation des matériaux composites à matrice polymère dans l’industrie aéronautique offre de nombreux avantages en termes de gain de masse et de résistance à la fatigue ou à la corrosion. Cependant l’utilisation de nouveaux matériaux tels que les composites à matrice thermodurcissable nécessite des efforts conséquents de développement, de test et de vérification. En particulier dans le domaine de la résistance aux incendies. Ce travail porte sur la caractérisation expérimentale de la résistance au feu pour différents types de matériaux composites au moyen d’un brûleur. La première partie de l’étude traite en particulier de la caractérisation du flux thermique lors de l’agression par la flamme. Dans un second temps, la réponse à cette agression thermique est mesurée pour différents matériaux composites. Pour les deux volets de cette étude, les résultats expérimentaux sont confrontés aux résultats issus de simulations numériques avec OpenFoam.