L'experimentation architecturale des gares en Europe : interaction entre image, usage et technique
Auteur / Autrice : | Ali Mahfoud |
Direction : | Cristiana Mazzoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Soutenance le 20/09/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Architecture, morphologie / Morphogénèse urbaine et projet (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Bocquet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Giánnīs Tsiṓmīs, Jian Zhuo |
Mots clés
Résumé
La gare est une charnière entre les techniques liées aux transports et les lieux qu'elle dessert. Elle profite aujourd'hui de son image pour marquer des nouveaux symboles dans la ville tout en assurant la qualité et l'originalité de ses espaces pour s'adapter à l'évolution des modes de vie, des temporalités et des mobilités urbaines. Les villes européennes sont à nouveau perçues à partir de leur gare. Compte-tenu de leur taille et de leur organisation spatiale, ainsi que de la complexité des rapports qu'elles instaurent avec les quartiers environnants, les gares européennes d'aujourd'hui sont a considérer comme des lieux à fort potentiel expérimental qui reflètent à la fois les avancées techniques et leur traduction dans des espaces de qualité. Cette étude se centralise autour de la question de I' « Europe de la grande vitesse » et des exemples innovants et intéressants des nouveaux bâtiments qui la symbolisent. Elle vise à comprendre les programmes les plus innovants en termes d'interaction entre technique, image et usage. Quelles sont donc les leçons de leur histoire et comment les gares sont-elles intégrées dans leurs contextes urbains ? Et aussi quelles techniques et programmes architecturaux pourraient être les plus adaptés à la prochaine évolution des transports pour les pays qui n'ont pas encore investi dans les réseaux ferrés ?