Eduquer au Pluralisme dans un Contexte Multiculturel : Approche Pragmatiste de l'Education et de la Pédagogie.
Auteur / Autrice : | Mafama Gueye |
Direction : | Pascal Bouvier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 09/10/2023 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | Cultures Sociétés Territoires |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages, Littératures, Sociétés. Etudes Transfrontalières et Internationales |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le sujet sur lequel, nous tenons à travailler a pour principaux motifs les contextes de crise auxquels nous assistons aujourd'hui, c'est la crise liée à l'intolérance, au manque de sens du pluralisme et de la différence, au rejet systématique de l'Autre sans aucune visée de dialogue et de compréhension mutuelle. Les finalités du travail que nous voudrions entamer à travers cette recherche, c'est de parvenir à identifier dans notre environnement interethnique et multiculturel les outils philosophiques et pédagogiques qui peuvent faire resurgir le sens de l'altérité, du dialogue, de l'échange et du pluralisme afin de les investir dans les approches pédagogiques et d'enseignement. La philosophie pragmatiste en tant qu'elle se présente comme une remise en question de l'idée d'une vérité absolue qui nous serait accessible comme une simple connaissance de représentation du réel se pose en tant que démarche de la pensée, qui apprivoise la connaissance devant être envisagée en situations, dans un certain contexte, dans un environnement nous interpelle sur la manière dont nous devons enseigner et éduquer aujourd'hui. Ce travail veut démontrer que le professeur et l'enseignant de philosophie en particulier est un passeur d'idées, quelqu'un qui doit dans un contexte marqué par la pluralité être un éducateur au pluralisme sur le plan éthique en donnant du sens à toutes les perspectives culturelles de sorte qu'elles puissent dialoguer entre elles et permettre une ouverture interculturelle chez les élèves.