Thèse en cours

Luxe et numérique : vers des outils technologiques au service de modèles d'affaires durables

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Auteur / Autrice : Benjamin Adam
Direction : Martine Hlady-rispalVincent Jolivet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 30/08/2023
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Gouvernance des Institutions et des Organisations (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (Limoges ; 2008-....)

Mots clés

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Résumé

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L'industrie du luxe connaît aujourd'hui une croissance économique soutenue. Seulement les dynamiques de changement et d'innovation invitent les entreprises à devoir se réinventer en permanence afin de conserver une longueur d'avance. A cet égard, et malgré cette performance économique, le luxe rencontre de nouveaux défis à relever. D'une part, ce secteur d'activité manque de compétences dans l'adoption des nouvelles technologies (intelligence artificielle, réalité augmentée…). Ces technologies ont pourtant permis à plusieurs entreprises de disrupter des industries entières car elles permettent de nouvelles expériences de consommation mais aussi d'optimiser les process de production. D'autre part, la croissance économique ne suffit plus à expliquer la réussite d'une entreprise dans la mesure où le développement se caractérise aussi par des préoccupations environnementales et sociales. Les difficultés sont exacerbées par les contingences du secteur. Le luxe renvoie à une certaine idée de rêve. Les produits sont de haute-qualité avec des prix très haut-de-gamme. Les process sont encore très artisanaux ce qui explique le retard dans l'adoption des technologies. En plus de la valeur financière du produit, il y a également une valeur patrimoniale des produits de luxe mais aussi une forte ostentation qui influe les rapports sociaux. C'est ce comportement des consommateurs qui marque une sensibilité moindre du luxe aux enjeux de développement durable (par exemple volonté de détenir des fourrures animales). Pourtant d'autres acteurs font pression notamment les gouvernements, les ONG ou encore les nouvelles générations de consommateurs. Le croisement des deux enjeux – du numérique et du développement durable – permet ainsi d'appréhender comment les acteurs du luxe peuvent mobiliser les nouvelles technologies au service d'une croissance respectueuse de l'environnement et des hommes. Notre projet de thèse a pour objectif de comprendre et de caractériser les mécanismes mis en place par les acteurs du luxe pour pérenniser leur modèle d'affaires (c'est-à-dire la structure, l'architecture, l'agencement des différents composants de cette industrie qui permettent de générer de la valeur), d'autant plus que les codes du luxe ont évolué au fil des années, notamment par l'essor d'une économie de services ou sa démocratisation par le bas. Puisque nous souhaitons savoir comment l'industrie du luxe peut bâtir cette valeur de manière durable et en mobilisant les technologies numériques, nous serons attentifs à saisir comment les acteurs du luxe interagissent entre eux au regard de leur caractère hétéroclite (grands groupes, petits artisans, marques blanches…). Ils constituent un réseau qui coconstruit la valeur du luxe (écosystème). Entrevoir la création de valeur sous l'approche écosystémique permettra alors de mieux cerner la valeur ajoutée en plus de l'apport des nouvelles technologies. Nous serons attentifs à comprendre également comment cette valeur est redistribuée au sein de l'écosystème et si celle-ci permet de répondre aux problématiques de chaque acteur. Nous mobiliserons des méthodes essentiellement dites qualitatives c'est-à-dire que nous capterons le point de vue des divers acteurs de l'écosystème permettant alors de mieux comprendre les problématiques individuelles et collectives. Nous aurons recours à une thèse par articles apportant une réponse à trois questions de recherche permettant la réalisation de trois études de cas fonctionnelles de l'entreprise (chaîne d'approvisionnement, ressources humaines et marketing). Notre objectif sera de construire le concept de modèle d'affaires durable pour le secteur du luxe. Le choix du territoire néo-aquitain est pertinent car 3 filières d'excellence y sont présentes : le cuir, la porcelaine et la céramique ainsi que le cognac.