Thèse soutenue

Quatre essais sur les découvertes géantes de ressources naturelles, les notations de dette souveraine et la mobilité intergénérationnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Regina Stéphanie Seri
Direction : Samuel GuérineauThéophile Azomahou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 31/03/2023
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Grégoire Rota-Graziosi
Examinateurs / Examinatrices : Eugénie W. H. Maïga, Alban Alphonse Emmanuel Ahouré, Rabah Arezki
Rapporteurs / Rapporteuses : Eugénie W. H. Maïga, Alban Alphonse Emmanuel Ahouré

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à étudier les impacts macroéconomiques et microéconomiques des découvertes géantes de ressources naturelles. D’un point de vue macroéconomique, elle analyse les effets différenciés des découvertes géantes sur l’accès aux marchés financiers internationaux mesuré par la notation de la dette souveraine dans les pays en développement et émergents. Le chapitre 1 utilise un échantillon de 28 pays en développement et émergents et emploie un modèle Probit ordonné à effets aléatoires sur la période 1990-2014. Il analyse l’impact des découvertes géantes de pétrole, gaz et minéraux sur la notation de la dette souveraine à court et à long terme. Il met en évidence que les découvertes ont un effet positif ou négatif sur les notations. Ces effets hétérogènes dépendent du comportement de plusieurs variables macroéconomiques et d’indicateurs politiques, notamment les recettes fiscales, la dette publique, le développement des marchés financiers, les investissements et la qualité des institutions. Le chapitre 2 étudie l’impact du pic des découvertes géantes de ressources naturelles sur le Institutional Investor’s Country Credit Rating (ICR) en utilisant la méthode de Synthetic Control (SCM. Il considère 5 pays en développement et porte sur la période 1985-2014. Ce chapitre confirme les effets hétérogènes des découvertes de ressources naturelles sur les notations des pays. Les études de cas révèlent que des facteurs tels que la diversification, des politiques macroéconomiques et d’emprunt saines, une gouvernance solide, une gestion transparente des ressources, des investissements adéquats dans les biens publics et les infrastructures, et l’amélioration du climat des affaires, jouent un rôle important pour que les découvertes de ressources naturelles soient bénéfiques aux pays. D’un point de vue microéconomique, elle se concentre exclusivement sur l’Afrique et étudie les effets microéconomiques des découvertes et des productions minières sur la mobilité intergénérationnelle (MI) en matière d’éducation et de profession. Le chapitre 3 utilise un ensemble de données portant sur 14 millions d’individus dans 28 pays africains et 2890 districts et examine la relation entre les activités minières et la MI dans l’éducation. Au travers d’un modèle empirique Generalized Difference-In-Differences, il trouve que les découvertes et productions de minéraux impactent positivement la MI au niveau primaire. Au niveau secondaire/tertiaire, l’effet est non significatif. Deux canaux de transmission ont été identifiés, notamment l’effet de revenu représenté par les parents travaillant dans le secteur minier et les niveaux élevés de rendements de l’éducation. Le chapitre 4 étudie la relation entre les activités minières et la MI professionnelle à l’aide d’un échantillon d’environ 1.5 million d’individus répartis dans 27 pays africains et 2690 districts. Comme le chapitre 3, il utilise un modèle Generalized Difference-In-Differences et constate que les découvertes et les productions minières ont un impact positif sur la MI professionnelle pour les personnes exposées et vivant dans des districts avec découvertes/production minière, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions du marché du travail en Afrique. Deux canaux de transmission sont observés. Premièrement, le canal de la demande de travailleurs qualifiés (facteur demande) montre que la transformation structurelle et la création d’emplois dans les zones minières augmenteront la demande de travailleurs qualifiés dans les régions où se trouvent les découvertes. Deuxièmement, le canal de l’éducation (facteur offre) révèle que les individus exposés aux découvertes ont tendance à augmenter leur niveau d’éducation afin d’obtenir un meilleur rendement de l’éducation et parce que les activités minières génèrent des revenus accrus pour que leurs parents puissent investir dans leur éducation. Les résultats de cette thèse peuvent être utilisés pour concevoir plusieurs recommandations politiques.