Rues, places et systèmes de circulation dans les agglomérations du Proche-Orient ancien du Néolithique à l’âge du Fer : architecture, réseau et urbanisme
Auteur / Autrice : | Theo Mespoulet |
Direction : | Pascal Butterlin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Archeologie, ethnologie, prehistoire |
Date : | Inscription en doctorat le 21/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : ArScAn. Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) |
Résumé
Éléments structurants du paysage urbain, les voies de circulation sont au Proche-Orient ancien le reflet d'un éventail d'innovations techniques utilisées pour la mise en œuvre de la voirie. Ces innovations répondent à deux fonctions fondamentales : la circulation des animaux et des êtres humains ainsi que l’évacuation des eaux vers l’extérieur des zones d’habitat. Les rues et les places apparaissent au Proche-Orient ancien dès le Néolithique et les recherches menées ces dernières décennies ont démontré que les voies de circulation étaient des volumes planifiés, construits, aménagés et intégrés à un urbanisme. Les apparitions successives de la ville (IVe millénaire) puis de la roue (début du IIIe millénaire) sont deux évolutions et contraintes techniques majeures qui modifient profondément l’architecture de la voirie. Les fouilles menées au Proche-Orient ancien depuis près d’un siècle et demi ont permis de mettre au jour plusieurs milliers de rues qui n’ont jamais été étudiées dans leur ensemble. Les rues et les places sont pourtant des éléments essentiels à la compréhension de l’organisation des villes et des villages du Proche-Orient. Ce corpus exceptionnel permettra, à travers cette recherche, de comprendre la genèse de ces rues, multifonctionnelles et polymorphes, et leurs évolutions successives à partir des temps proto-urbains (fin du Ve millénaire) jusqu’à la fin de la période néo-babylonienne à l’âge du Fer (milieu du Ier millénaire av. n. è.). Dans cette réflexion, la rue et la place sont appréhendées de manière multiscalaire : la voie, l’évolution de cette voie dans le temps et son fonctionnement en réseau au sein du quartier ou du site. Ainsi, il est possible de réfléchir à la morphologie urbaine, à la morphogénèse de la voirie ou aux effets de scénographie urbaine qui peuvent être mis en place. Cette étude s’inscrit également dans une perspective géographique large, considérant des régions marquées par différentes traditions architecturales qui transforment la manière dont est bâtie la voirie. Il sera possible de distinguer différentes formes de rues et d’architecture viaire et ainsi plusieurs types de morphologies urbaines, d’urbanismes à l’échelle de la zone géographique étudiée. À travers l’étude systématique des voies de circulation, il s’agit donc de construire et de comprendre la longue histoire des origines de la rue et de ses aménagements.