Les courants salafistes égyptiens : le niẓām [« régime »] idéal et le niẓām réel à l'épreuve des discours et des faits (années 1920-années 2020)
Auteur / Autrice : | Abdelraouf faragallah Abdellatif mohamed |
Direction : | Dominique Avon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes arabes et islamiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe sociétés, religions, laïcités |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse propose de retracer et d'approfondir les évolutions contradictoires et complexes que connaissent les courants salafistes en Egypte depuis les années 1920 à aujourd'hui que nous lions principalement à deux sources : l'adaptation du discours religieux au contexte socio-politique et les débats religieux internes. En effet, les courants salafistes en Egypte réagissent différemment vis-à-vis des questions qui relèvent de l'Etat et les modes de gouvernance. Nous essayerons tout d'abord de comprendre ces mutations et d'analyser les arguments que les salafistes avancent pour justifier des prises de positions parfois contradictoires à travers l'analyse des textes et des discours de leurs articles, leurs prêches et leurs ouvrages. De plus, nous compléterons nos recherches avec un travail de terrain qui apportera à la recherche française et plus largement aux recherches européennes des informations de la part des autorités religieuses et des autorités salafistes inédites afin de comprendre les évolutions de leur pensée, tracer leur histoire depuis les années 1920 et notamment durant la période du président Mubārak (1928-2020) durant laquelle ils uvraient dans la clandestinité. Ainsi, nous chercherons à comprendre comment le contexte socio-politique influence leurs avis doctrinaux, en nous focalisant sur plusieurs axes, entre autres : la démocratie, « l'Etat islamique » (al-dawla alislāmiyya) , « L'État séculier » (al-dawla al-madaniyya) et la citoyenneté (al-muwāṭana).