Ṭāhir Ḥaddād, la condition féminine et l'Islam : polémique autour des idées libérales d'un diplômé de la Zaytūna dans la Tunisie des années 1920-1930.
Auteur / Autrice : | Chaouki Cherih |
Direction : | Dominique Avon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire moderne et contemporaine |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe sociétés, religions, laïcités |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Résumé
En 1930, Ṭāhir Ḥaddād publia Imraʼatuna fī-l-arīʻa w al-muğtamaʻ (Notre femme selon la charia et dans la société), essai dans lequel il développa ses idées libérales relatives aux femmes tunisiennes musulmanes. Il y rejeta par exemple la justification de la polygamie en islam, l'inégalité dans l'héritage entre les femmes et les hommes, le port du ḥiğāb ou encore le droit exclusif au divorce accordé au mari. En tant que diplômé de la Zaytūna, il suscita une vive polémique qui aboutit à son excommunication (takfīr) par l'institution religieuse tunisoise ainsi qu'à une campagne de presse virulente initiée par ses adversaires politiques du Destour. Cela causa sa marginalisation religieuse et sociale. La thèse approfondit l'étude des termes de la polémique autour de Imraʼatuna en analysant les arguments religieux mobilisés de part et d'autre. L'objectif est de comprendre le processus de marginalisation d'idées libérales par l'institution religieuse porteuse d'une vision intégrale de l'islam. Pour ce faire, une approche comparative permet d'identifier les constantes de ce phénomène. De plus, la thèse traite la nature même des arguments religieux mobilisés. En effet, l'approche de Ṭāhir Ḥaddād remit en cause l'immutabilité de certaines normes et les conditionna à l'existence des circonstances historiques qui les ont vu naître. Il s'agit donc d'une révision épistémologique de l'ensemble du patrimoine religieux, ce que les oulémas tentèrent de contre-argumenter. En outre, l'histoire contemporaine des revendications pour les femmes musulmanes sera traitée dans sa diversité, en mettant la lumière sur la pluralité des voix tunisiennes, masculines et surtout féminines, s'étant distinguée à cette époque. Ṭāhir Ḥaddād n'en fit pas grand cas dans son ouvrage, ajoutant à la complexité de cette question.