Thèse en cours

La compréhension écrite des élèves en cycle 2 : contexte physique d'apprentissage et apports de la cognition incarnée

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Auteur / Autrice : Julie Lecerf
Direction : Alain Guerrien
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie et ergonomie
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : Interactions, Temps , Emotions, Cognition 

Résumé

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L'objectif de cette thèse est d'étudier le rôle de l'environnement de classe dans les performances en compréhension écrite, chez des élèves de cycle 2 à l'école primaire. Pour ce faire, nous nous ancrerons dans le cadre théorique de la cognition incarnée. Cette approche postule que les processus cognitifs sont issus de et influencés par le corps et l'environnement dans lequel il évolue. Ainsi, la compréhension d'un texte peut-être modulée par les éléments de l'environnement physique au moment de la lecture. De plus, l'état psychologique du jeune lecteur pendant la tâche est un autre élément non négligeable pour expliquer la compréhension en lecture. On évoque ici le Sentiment d'Efficacité Personnel (SEP), défini comme les croyances concernant les capacités à mobiliser les compétences pour réussir une tâche. Le SEP pourrait avoir un rôle de médiateur entre l'environnement et les performances en lecture. Quatre études seront mises en œuvre pour explorer l'influence de l'environnement physique de classe sur la lecture, en intégrant le SEP comme variable médiatrice. La première étude visera à construire un questionnaire de compréhension écrite. Il permettra de mesurer cette dimension de manière fiable tout au long de la thèse (étude 1). Deux études fondamentales permettront ensuite d'explorer les effets de deux composantes de l'environnement sur la compréhension et le SEP : la taille de la police d'écriture (étude 2) et le poids du support de présentation (étude 3). A partir de ces études fondamentales, et en partenariat avec les professeurs, une dernière étude appliquée (étude 4) aura pour but de proposer et de tester les effets d'aménagements en situations réelles d'apprentissage. Cette dernière étude permettra un appui pragmatique des résultats obtenus dans nos études précédentes.