Médias socionumériques et entrepreneuriat féminin, étude comparative entre la Côte d'Ivoire et la France.

by Nakanfè Dagnogo

Thesis project in Information et communication

Under the supervision of Claudine Batazzi and Nicolas Oliveri.

Ongoing thesis at Université Côte d'Azur , under the authority of SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres , in a partnership with LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (laboratoire) since 01-09-2020 .

  • Alternative Title

    Social media and women entrepreneurship, comparative analysis between Côte d'Ivoire and France.


  • Abstract

    This thesis deals with the link between social media and women entrepreneurship in Côte d'Ivoire and France. Indeed, the purpose is to discover how Ivorian and french women use social media for example blog, Facebook or Instagram to create and promote their enterprises. And also to reveal that entrepreneurship is a way to facilitate the empowerment of women and gender equality. To achieve this study, we chose three survey methods. So we have a main method which is the life story and two secondary methods: the focus group and the questionnaire.


  • Abstract

    Les médias socionumériques représentent le nouvel espace de création et de promotion d'activités génératrices de revenus. C'est une aubaine pour les femmes qui, à travers ce canal, se lancent dans le monde entrepreneurial et accèdent ainsi à leur autonomisation économique. Elles parviendraient à briser les barrières qui les empêchent d'évoluer dans le monde du travail et à lutter contre les discriminations qu'elles subissent. En Afrique tout comme en Europe, le problème de l'égalité des genres est toujours d'actualité. Dans cette perspective, il serait captivant de découvrir l'incidence de l'utilisation des médias socionumériques sur le travail des femmes dans un pays industrialisé où les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont accessibles et dans un pays en voie de développement où le numérique est en plein essor mais encore inaccessible aux populations vivant dans les zones rurales. Pour réaliser cette étude, nous avons fait le choix de la triangulation méthodologique avec le récit de vie, le focus group et le questionnaire.