Thèse en cours

Pensée enseignante, agir professoral et contexte : une analyse des dynamiques enseignantes en FLE dans les écoles secondaires en Chine

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 06/02/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mengyu Li
Direction : Lotfi Abouda
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Langage - Linguistique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 06/02/2025
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Lotfi Abouda, Marie Skrovec, José Ignacio Aguilar río, Bernard Allanic, Virginie André, Cristelle Cavalla
Rapporteurs / Rapporteuses : José Ignacio Aguilar río, Bernard Allanic

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse examine les liens entre la pensée enseignante, l'agir professoral et le contexte dans la didactique des langues, en se concentrant sur l'enseignement du français en secondaire en Chine. Nous analysons l'impact des contraintes contextuelles sur les croyances et pratiques des enseignants. La pensée enseignante, qualifiée de « dimension cachée » de l'action pédagogique, se construit avant, pendant et après l'interaction en classe. Elle s'appuie sur des savoirs théoriques, des expériences pratiques et des biais personnels, formant un « répertoire didactique » qui oriente les choix en classe. L'accumulation d'expérience et les réflexions sur la pratique, influencées par le contexte d'enseignement, font évoluer les convictions pédagogiques sur le long terme. Il est donc essentiel d'étudier la pensée enseignante en tenant compte du contexte spécifique qui la façonne. Pour cela, nous avons opté pour une analyse approfondie du contexte scolaire chinois. Notre approche mêle méthodes quantitatives et qualitatives, s'appuyant sur des recherches antérieures et sur la collecte de données par observations en classe et entretiens avec des enseignants de FLE de plusieurs établissements secondaires chinois. L'objectif est de comprendre comment le contexte spécifique des écoles secondaires en Chine influence les pratiques et convictions pédagogiques des enseignants, afin de mieux saisir les dynamiques de l'enseignement dans ce cadre particulier.