Thèse en cours

Recherche de disques circumstellaires en imagerie directe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophia Stasevic
Direction : Anne-Marie LagrangeAnthony Boccaletti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Astronomie et Astrophysique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Meudon, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
établissement opérateur d'inscription : Observatoire de Paris (1667-....)

Résumé

FR  |  
EN

Comprendre la formation et l'évolution des systèmes planétaires est un enjeu majeur de l'astronomie actuelle. La détection et la caractérisation des systèmes extrasolaires par imagerie directe consiste à analyser la lumière directement émise par des exoplanètes ou des disques circumstellaires grâce à des instruments à haute résolution angulaire et à haut contraste. Au sein de notre projet COBREX (COupling data and techniques for BReakthroughs in EXoplanetary systems exploration) financé par le European Research Concil (ERC), nous analyserons des données d'imagerie à haut contraste provenant d'archives et de nouvelles observations à l'aide d'algorithmes innovant permettant de repousser les limites de détection actuelles. Nous souhaitons, en particulier, détecter et caractériser un grand échantillon de disques circumstellaires : à la fois des disques protoplanétaires jeunes, témoins directs de l'étape de formation planétaire, et des disques de débris, analogues aux ceintures d'astéroïdes et comètes dans notre système solaire, qui coexistent avec les planètes une fois le système formé. Le but est de caractériser les liens entre disques et planètes, de caractériser la brillance des disques et d'extraire pour certains les propriétés de diffusion des particules de poussière pour caractériser leurs constituants, ces propriétés jouant un rôle central dans la formation planétaire. Afin de remplir ces objectifs, le PhD mènera, au sein d'une équipe, un ambitieux programme de réduction et d'analyse de données d'imagerie à haut contraste provenant de l'instrument SPHERE sur le Very Large Telescope (VLT) en développant des techniques de réduction adaptées pour les disques. La thèse inclura les: - Développement et tests des nouveaux outils d'analyse de données d'imagerie à haut contraste adaptés pour les disques. Ceci inclut des outils basés sur l'intelligence artificielle adaptés à l'imagerie haut-contraste afin d'exploiter la richesse et diversité de la base de données SPHERE accumulées depuis le début des opérations de l'instrument. - Application de ces outils pour la détection de nouveaux disques. - Interprétation des données : étude des systèmes individuels, caractérisation des disques découverts (morphologie, brillance, asymétrie, extraction des propriétés de diffusion), statistiques des disques détectés et liens avec la formation planétaire. - Observations en imagerie haut contraste avec le Very Large Telescope de l'ESO, JWST, etc.