Thèse en cours

L'espérance comme principe dynamique de la conscience morale chez Kant et Ernst Bloch

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Auteur / Autrice : Aurore Djedaini
Direction : Paul Clavier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 21/01/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies

Mots clés

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Résumé

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Le projet vise à interroger l place de la question de l'espérance dans le discours philosophique et moral de Kant et Bloch. La question 'Que m'est-il permis d'espérer?' traverse le corpus kantien. Elle fait aussi l'objet d'une synthèse monumentale dans les trois volumes du Principe espérance d'Ernst Bloch. Dans la religion dans les limites de la simple raison, l'objet de l'espérance est la béatitude proportionnée à la moralité. On propose d'aborder cette question dans une perspective ontologique, théologique et morale, afin de déterminer comment l'espérance , considérée comme 'espérance ontologique', dans un discours théologico-moral, peut devenir principe dynamique de la conscience morale. L'enjeu est d'évaluer si la philosophie est en mesure d'articuler un discours sur l'espérance, non pas seulement donc comme vertu théologale, mais d'abord dans une perspective morale, et même dans une perspective épistémologique. A titre d'exemple, l'évaluation par Bloch de l'idéalisme kantien comme promotion d'une accessibilité de l'esprit humain à des connaissances a priori justifiées, applicables au monde phénoménal. Chez Bloch, le concept de 'possibilité réelle' et son 'optimisme militant' de proposent d'indiquer que 'le monde inachevé peut être mené à terme'. Nous mettrons ainsi en lumière la manière dont Bloch, conceptualise le principe d'espérance, par une sécularisation de l'espérance, au-delà des limites kantienne 'de la simple raison', pour proposer et penser une espérance sans transcendance.