Thèse en cours

Personnalisation adaptative d'énoncés mathématiques arithmétiques pour élèves de CM1-CM2 à l'aide de transformeur génératif pré-entraîné (GPT-x).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ousseynou Gueye
Direction : Iris Eshkol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : traitement automatique des langues
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire MoDyCo (Nanterre)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de cette thèse est de concevoir, développer et évaluer un système basé sur le modèle GPT pour la personnalisation adaptative d'énoncés mathématiques arithmétiques destinés aux élèves de CM1-CM2. Plus précisément, cet outil devrait permettre : • De détecter les éléments de difficultés linguistiques dans les problèmes mathématiques additifs. • De classifier des problèmes en fonction des difficultés linguistiques qu'ils présentent. • De proposer une reformulation de ces problèmes afin d'en faciliter la compréhension. • D'évaluer la reformulation proposée, ce qui peut revenir à comparer deux versions d'un même problème.