Thèse soutenue

Relations entre la structure moléculaire et les propriétés mécaniques et physico-chimiques des polymères semicristallins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Boris Belin
Direction : Bernard RousseauVéronique LachetMarianna Yiannourakou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie physique (Orsay, Essonne ; 2000-....) - Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Entreprise : Materials design (Montrouge, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Marie-Pierre Gaigeot
Examinateurs / Examinatrices : Julie Diani, Florent Goujon, Éliane Espuche, Séverine Queyroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Diani, Florent Goujon

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l'étude des polymères semicristallins par simulation à l'échelle moléculaire. Elle s'est déroulée dans le cadre d'une collaboration entre l'entreprise Materials Design S.A.R.L., l'Institut de Chimie Physique d'Orsay, et l'IFP Energies nouvelles. Notre objectif était de fournir une méthode générale de construction d'échantillons semicristallins et de l'implémenter dans une suite logicielle puis d'utiliser cet outil pour obtenir des propriétés structurales, mécaniques et de perméabilité à de petites molécules de gaz. Les polymères semicristallins sont des matériaux dans lesquels coexistent des régions cristallines et des régions amorphes. On se situe ici à l'échelle de l'alternance cristal-amorphe, sur des dimensions de l'ordre de quelques dizaines de nanomètres. Les études expérimentales ne permettent pas de caractériser précisément le chemin suivi par les chaines de polymères dans ces deux phases et à leur interface, il est donc ardu de construire des échantillons pour la simulation à l'échelle moléculaire. Dans la première partie de cette thèse, nous avons adapté une théorie issue de la physique statistique des polymères, afin de construire différents échantillons de polyéthylène semicristallin. Différents paramètres utilisés lors de la construction permettent de contrôler le degré de cristallinité et la proportion de sections de chaînes amorphes pontant deux zones cristallines. Dans la seconde partie, nous avons étudié les propriétés mécaniques, dans le domaine élastique et sous haute déformation de différents échantillons de polyéthylène. Nous avons observé l'importance du degré de cristallinité pour les propriétés élastiques, auquel s'ajoute la proportion de section de chaînes pontantes liant deux phases cristallines dans le cas de la haute déformation. Enfin, nous avons réalisé des calculs numériques de solubilité et de diffusion de CH₄ et CO₂ dans le polyéthylène. Les résultats obtenus sur la sorption sont en accord avec les résultats expérimentaux.