Thèse soutenue

Caractérisation expérimentale et numérique des transferts thermiques par impact de jets à faible nombre de Reynolds : application au refroidissement du carter de turbine basse pression d’un turboréacteur

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Auteur / Autrice : Yassine Ahmimache
Direction : Matthieu FénotFrédéric PlourdeLaurent Descamps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique, combustion
Date : Soutenance le 05/07/2022
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Safran Aircraft Engines
Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Thierry Lemenand, Eva Dorignac
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Bougeard, Laurent Gicquel

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l’étude du refroidissement par impact d’une rangée de jets issus d’un tube multi-perforé. Cette configuration particulière trouve son application dans le refroidissement du carter de turbine basse pression d’un turboréacteur et se caractérise par un régime d’écoulement transitionnel ou faiblement turbulent (1500 < Rej < 5000), ainsi qu’un écoulement cisaillant entre le cœur du tube multi-perforé et les perforations. Un banc d’essais, échelle 5, a été mis en place afin de reproduire l’impact des jets rencontré dans l’environnement moteur. La structure aérodynamique des jets est déterminée à partir des champs de vitesses instantanées obtenus par Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), les transferts thermiques sont estimés à partir de la distribution du nombre de Nusselt obtenue par technique de thermographie infrarouge. La caractérisation des jets et l’efficacité du refroidissement ont été analysées à travers une étude d’influence des paramètres de similitude géométriques (distance d’impact, pas inter-trous)et aérodynamiques (nombre de Reynolds à l’injection, cisaillement de l’écoulement dans le tube). La similitude d’échelle, basée sur le diamètre des perforations, est par ailleurs validée à partir d’un banc d’essais spécifiquement échelle 1. L’étude numérique se base sur une approche aux grandes échelles(LES) par méthode des frontières immergées. La validation du code numérique est effectuée sur une configuration testée expérimentalement. Elle a mis en évidence la capacité du modèle LES à reproduire d’une part, la structure aérodynamique des jets dans les différentes zones caractéristiques, et d’autre part, à estimer correctement la distribution du nombre de Nusselt. La modélisation d’une rangée de jets augmente considérablement les coûts de calcul du fait de la dimension importante du domaine.Une méthodologie de modélisation de tels jets a été présentée à travers une étude sur la définition des conditions limites et sur le maillage.