Thèse soutenue

Quand le théâtre écrit la question de Palestine : Enjeux des processus de (co)création européo-palestiniens.

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Auteur / Autrice : Astrid Chabrat Kajdan
Direction : Bérénice Hamidi-Kim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts
Date : Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Lucet
Examinateurs / Examinatrices : Julie Sermon
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Urrutiaguer, Monica Ruocco

Résumé

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Depuis les Accords d’Oslo de 1993, l’Union européenne, les pays européens mais aussi les artistes européens exercent un rôle majeur sur l’écosystème théâtral palestinien. Si ce rôle opère d’abord sur le plan économique, il se traduit aussi par des collaborations de différentes formes. Parmi elles, les cocréations – les pièces qui incluent une équipe artistique à la fois européenne et palestinienne – remplissent une double fonction : elles contribuent à assurer les conditions de subsistance des théâtres professionnels en Palestine et la circulation des artistes palestiniens. Elles participent de ce fait de leur inscription dans le champ international du spectacle vivant. Cette thèse constitue ainsi la première étude d’ensemble sur les collaborations théâtrales européo-palestiniennes tout en se focalisant sur le cas paradigmatique des cocréations. À partir d’un corpus des cinq principaux théâtres des Territoires palestiniens occupés, de collaborations qui unissent des artistes avec d’autres, et enfin de cocréations menées par des artistes de différents pays européens et de différents contextes de production, cette thèse analyse les processus de cocréation européo-palestiniens à toutes les étapes : production, répétition, représentation, réception. Pour cela, elle mobilise, en plus des outils propres aux études théâtrales, les outils de la sociologie et engage une rigoureuse enquête de terrain, conduite de manière croisée entre l’Europe et la Palestine. En mesure de co-représenter la question de Palestine à l’international, les dramaturgies et les mises en scène étudiées en détail révèlent néanmoins la prégnance de l’auctorialité européenne. Face à la situation de dépendance économique et politique de la Palestine, redoublée par les Accords d’Oslo, le théâtre écrit les conflits tout comme il devient une scène de l’expression du rapport de force où ils se rejouent et s’étendent jusqu’aux réceptions des pièces.