Analyse comparative des pratiques des enseignants débutants et experts : place de l'instrumentalisation dans leurs dispositifs d'apprentissage.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Anne Courtin |
Direction : | Guillaume Laffaye, Gilles Uhlrich |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du sport et du mouvement humain |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....) |
établissement de préparation de la thèse : Université Paris-Sud (1970-2019) |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Les instruments (matériels et psychologiques) jouent un rôle important dans les processus d'enseignement et dans les apprentissages humains. L'objectif est d'analyser la part de liberté que les enseignants accordent à leurs élèves dans les dispositifs d'apprentissage mis en place (phase d'instrumentalisation), et ce à partir de questionnaires, d'entretiens, et de l'auto-confrontation.