Thèse en cours

Analyse comparative des pratiques des enseignants débutants et experts : place de l'instrumentalisation dans leurs dispositifs d'apprentissage.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Courtin
Direction : Guillaume LaffayeGilles Uhlrich
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
établissement de préparation de la thèse : Université Paris-Sud (1970-2019)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les instruments (matériels et psychologiques) jouent un rôle important dans les processus d'enseignement et dans les apprentissages humains. L'objectif est d'analyser la part de liberté que les enseignants accordent à leurs élèves dans les dispositifs d'apprentissage mis en place (phase d'instrumentalisation), et ce à partir de questionnaires, d'entretiens, et de l'auto-confrontation.