Thèse en cours

electrosynthèse et réactions multicomposantes: une alliance prometteuse

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/07/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Na Pan
Direction : Laurence GrimaudFan Yang
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/07/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec École China Normal University-ECNU
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Énergie Uni-électronique ou Radiatif
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent El kaim
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Grimaud, Guillaume Vincent, Yvan Six, Fan Yang, Tiansheng Mei
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Vincent

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse concerne l'utilisation synergique de l'électrosynthèse et des réactions multicomposants (MCRs) afin de développer une nouvelle méthode de synthèse éco-compatible pour la préparation de molécules organiques hautement fonctionnalisées en une étape. Trois MCRs impliquant des isonitriles ont été conçues et étudiées en privilégiant un mode galvanostatique et l’utilisation d’une cellule non divisée, conditions très simples à mettre en oeuvre. Les conditions de réactions ont été rationalisées et optimisées en étudiant les mécanismes mis en jeu à l'aide d'outils électrochimiques analytiques. Une α-carbamoylation de carbamates initiée par oxydation directe à l'anode a d'abord été examinée. Bien que la réaction se soit bien déroulée avec la N-carbométhoxypyrrolidine, certains problèmes ont été rencontrés lors de l'utilisation d'autres amines N-substituées. Une α-carbamoylation d'amines non protégées par oxydation anodique indirecte a ensuite été mise au point, en utilisant TEMPO comme médiateur redox. Cette réaction à 3 composants s’est avérée très générale et a pu être développée avec succès avec une large gamme d'acides carboxyliques, d'isonitriles et d’amines cycliques. Un procédé de type Ugi oxydatif électro-induit original a également été conçu en utilisant du TEMPO. Cette réaction à 4 composants, compatible avec une grande variété d'isonitriles, d'amines, d'acides carboxyliques et d'alcools, a démontré une sélectivité très satisfaisante quant à l'oxydation des alcools primaires en présence d'amines, ce qui n’était pas connu pour des procédés de type Ugi oxydatif. Une réaction de Passerini associée a pu également être développée dans des conditions similaires. Ce travail nous a permis de combiner les mérites de l'électrosynthèse et des MCR et a fourni un accès simple dans des conditions éco-compatibles à de petites librairies de molécules complexes, à partir de substrats commerciaux et peu coûteux.