Thèse soutenue

Trois chapitres sur l’économie spatiale et urbaine

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Auteur / Autrice : Eiji Yamada
Direction : Philippe Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 29/06/2020
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Thierry Mayer
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Martin, Laurent Gobillon, Miren Lafourcade, Frédéric Robert-Nicoud, Pierre-Philippe Combes
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gobillon, Miren Lafourcade

Résumé

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Cette thèse se concentre sur deux questions importantes pour les pays en développement, la pollution et l’écart entre les sexes, en utilisant les outils analytiques et empiriques de l’économie spatiale et urbaine. Dans le premier chapitre, Je construis un modèle d’équilibre spatial avec la pollution de l’air endogène comme sous-produit de la production et de la consommation, où les travailleurs spatialement mobiles qualifiés et non qualifiés sont affectés négativement mais hétérogène par la pollution de l'air. L’utilisation d’une version calibrée du modèle sur les données en Chine, je montre qu’une réglementation stricte peut être une force centripète qui attire les travailleurs et la production vers le lieu réglementé tout en réduisant l’émission de polluants local et national. J’envisage ensuite une politique de réduction des émissions industrielles nationales et je compare les stratégies sur la façon de répartir les responsabilités de la réduction aux villes. Je trouve que concentrer la responsabilité sur un nombre limité de villes riches peut surperforment une allocation égale en termes de bien-être et de production économique. Dans le deuxième chapitre, nous évaluons l’effet d’un système de transport urbain moderne, le "Delhi Metro" en Inde, sur la participation des femmes/hommes aux activités économiques. Les résultats suggèrent que la proximité du Delhi Metro augmente considérablement le taux de participation des femmes au travail. Le troisième chapitre rend compte de la première tentative de mesurer la valeur de la vie statistique sur le risque de la mortalité par la pollution d'air dans les zones urbaines du Bangladesh, par la méthode de l’évaluation contingente.