Thèse soutenue

Suivi par IRM de l'évolution des propriétés mécaniques des tissus lors des ablations thermiques par ultrasons focalisés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karine Choquet
Direction : Afshin Gangi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie biomédical
Date : Soutenance le 24/01/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Gennisson
Examinateurs / Examinatrices : Élodie Breton
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Gennisson, William Apoutou N'Djin

Résumé

FR  |  
EN

Les ablations thermiques par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU en anglais, pour High Intensity Focused Ultrasound) représentent des techniques thérapeutiques innovantes et prometteuses du fait de leur capacité unique à délivrer un traitement localisé de manière non invasive et non ionisante. Afin d’évaluer l’efficacité du traitement en temps réel tout en garantissant la sécurité de la procédure, la thérapie HIFU nécessite un monitoring précis de la destruction tissulaire. L’une des méthodes les plus précises pour assurer ce suivi est la thermométrie IRM, permettant d’obtenir une cartographie en temps réel de la variation de température des tissus. Cependant, les limitations de la thermométrie IRM, notamment son caractère relatif, sa sensibilité à de multiples sources d’erreur ainsi que le fait que la température soit un indicateur instantané de l’ablation, appellent au développement de biomarqueurs complémentaires. Les ablations thermiques étant également associées aux variations des propriétés mécaniques des tissus, celles-ci peuvent à ce titre être considérées comme de tels biomarqueurs, témoignant des dommages thermiques permanents subis au cours de la procédure. Lors de ce travail de thèse, nous avons développé une méthode s’appuyant sur la force de radiation ultrasonore et l’encodage par IRM de l’onde de cisaillement se propageant à partir du foyer ultrasonore. Cette approche permet l’estimation de l’élasticité moyenne le long de rayons dans la tache ARFI, en prenant en compte la viscosité estimée au point focal, sans compromettre l’obtention des cartes de température pendant le traitement HIFU. Cette méthode a été caractérisée sur des fantômes calibrés et a été par la suite utilisée pour le suivi d’ablations in vitro et in vivo. Elle a permis de suivre l’évolution de l’élasticité locale dans des tissus anisotropes, et pose la question du suivi de l’évolution de la viscosité des tissus pendant les ablations HIFU.