Thèse soutenue

Méthodologie de validation en compatibilité électromagnétique des fonctions autonomes/automatiques des véhicules autonomes connectés pour garantir leur immunité aux sources de rayonnement externes et aux émetteurs embarqués

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadir Fouad Bedjiah
Direction : Moncef Kadi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microelectronique, optique et lasers, optoelectronique microondes robotique
Date : Soutenance le 08/03/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Entreprise : Stellantis
Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...)
Jury : Président / Présidente : Dominique Dallet
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Darces, Dominique Gruyer, Lionel Pichon, Romain Rossi
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Darces, Dominique Gruyer

Résumé

FR  |  
EN

Durant leur phase de validation, les véhicules en développement sont soumis à des essais de validation, notamment des essais en compatibilité électromagnétique (CEM) qui permettent de garantir leur immunité à des sources de rayonnement externes (leur environnement électromagnétique). Une partie de ces essais CEM sert également à homologuer ces véhicules en vue de leur commercialisation. Ces essais sont réalisés en chambre semi-anéchoïque en se basant sur des normes internationales.Le nombre d’unités de commande électroniques (ECU), de dispositifs électroniques, d’antennes ainsi que les systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS), augmente de génération en génération de véhicules. Les fonctions ADAS sont actuellement indépendantes les unes des autres. Pour valider chaque système ADAS, un scénario de test est dédié. Pour la validation de ce type de fonctions, il est indispensable de créer des scénarios réalistes à l’intérieur des chambres semi-anéchoïques en leurrant les véhicules. Néanmoins, les futurs véhicules autonomes connectés (niveau 3 et plus), évolueront dans un tout autre contexte fonctionnel où plusieurs systèmes vont interagir entre eux et où une multiplicité de situations en vie série pourront se produire, situations plus ou moins délicates à gérer par le véhicule. Dans un tel contexte, il est difficile de couvrir les différentes situations de vie réelle d’un véhicule autonome, avec les moyens et les méthodes d’essais CEM en immunité actuelles, aussi bien d’un point de vue mise en œuvre que d’un point de vue exhaustivité.Dans ce manuscrit, nous présentons une nouvelle méthodologie pour valider de systèmes automobiles complexes afin de garantir leur immunité à des sources de rayonnement externes.