Interactions fatigue-fluage-oxydation du Ti-6242S : étude expérimentale et modélisation du comportement mécanique de la zone affectée par l’oxydation
Auteur / Autrice : | Kevin Cave |
Direction : | Dominique Poquillon, Damien Texier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science et Génie des Matériaux |
Date : | Soutenance le 31/01/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (Toulouse ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Pettinari-Sturmel |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Poquillon, Damien Texier, Florence Pettinari-Sturmel, Patrick Villechaise, Philippe Castany, Jean-Yves Buffière, Emmanuel Fessler, Brigitte Bacroix | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Villechaise, Philippe Castany |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un monde où l’on cherche à optimiser les coûts aussi bien économiques qu’environnementaux, la réduction de la masse des structures représente une voie attractive. L’utilisation de parois minces, d’alliages plus légers comme ceux du titane peuvent y contribuer. Néanmoins, la forte limite de solubilité de ces alliages avec l’oxygène en limite la température d’utilisation. Dans cette thèse, le comportement en oxydation d’un alliage Ti-6242S a été étudié entre 538 et 650 °C. Différentes méthodes de caractérisation ont été utilisées pour y préciser la diffusion de l’oxygène. Cette première partie des travaux a permis de définir des traitements thermiques de pré-oxydation conduisant aux zones enrichies en oxygène souhaitées sur les éprouvettes des essais mécaniques réalisés à 450 et 550°C. Des tests ont, d’une part, été réalisés sur éprouvettes minces (0,1 à 1 mm d’épaisseur) pour caractériser le comportement en traction de la zone enrichie en oxygène et, d’autre part, des essais de fatigue ont été conduits pour différentes conditions de pré-oxydation et de cyclage (surcharge initiale, temps de maintien). Une augmentation du module d’Young proportionnelle à la fraction de la section affectée par l’oxydation (ZAP) a été mise en évidence ainsi que les effets antagonistes d’un durcissement dû à la zone enrichie et d’un effet fragilisant (macroscopiquement adoucissant) induit par la création d’un réseau de fissures. Un vieillissement métallurgique du matériau a également été mis en évidence pour les oxydations les plus longues ainsi que le rôle de plumes intervenant dans la localisation de la déformation et de la fissuration après pré-oxydation. L’abattement de la durée de vie en fatigue augmente avec la ZAP. Des calculs éléments finis ont été réalisés de ces éprouvettes pré-oxydées qui présentent un gradient de comportement afin, par calcul inverse, d’investiguer le comportement local fonction de la teneur en oxygène ainsi que l’effet cœur coquille (décharge du cœur /surcharge de la peau). Cette surcharge est importante pour le dimensionnement en fatigue pour un composant s’oxydant significativement en service.