Thèse soutenue

Affacturage inversé : une étude de faisabilité en contexte UEMOA : comment le modèle d'affacturage inversé pourrait-il être transposable en contexte UEMOA ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Konan Vincent De Paul Kouadio
Direction : Christian CadiouBalibié Serge BayalaJean Moussavou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 23/01/2023
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Centre africain d'études supérieures en gestion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion - Bretagne (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest (Brest ; Vannes ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Gwenaëlle Oruezabala
Examinateurs / Examinatrices : Christian Cadiou, Balibié Serge Bayala, Jean Moussavou, Gwenaëlle Oruezabala, Marc Bidan, Ababacar Mbengue

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’affacturage inversé est un mode de paiement anticipé qui apporte une solution gagnante-gagnante en termes de financement pour tout l’écosystème d’affaires. Il connecte des agents de l’économie réelle, ceux de la supply chain (fournisseurs, clients et intermédiaires), à des agents de l’économie financière, ceux de la finance. Par conséquent il permet de financer et de sécuriser la trésorerie des fournisseurs (bénéficiaires) en diminuant leur BFR. Sa mise en place est à l’initiative des grandes entreprises (donneur d’ordres). Et les banques (factors) partenaires adhèrent inéluctablement à la mise en place des programmes d’AI grâce à la crédibilité des grandes entreprises qui ont souvent des bons niveaux de solvabilité. Par exemple l’équipementier Allemand PUMA a mis en place en 2016 un programme d’affacturage inversé innovant dans lequel tous ses fournisseurs étaient soumis à une notation Extra-financière ESG (Environment, Social and Gouvernance). Et on constate que sur le plan financier, économique et social, la pratique de l’AI impacte positivement l’écosystème des PME et TPE. L’Etat Français a décidé d’encourager la pratique de l’AI en mettant en place le 22 mai 2019 à son l’article 106 de la loi PACTE. Cette loi a favorisé le développement de l’affacturage inversé collaboratif avec le seul et unique objectif de soutenir financièrement, économiquement et socialement l’écosystème des PME et TPE afin de redynamiser les activités économiques nationales. Cependant on note que l’écosystème des PME et PMI en zone UEMOA fait face à des difficultés systémiques comme le manque de financement, un cadre juridique faible, une mauvaise gouvernance et la domination des valeurs culturelles. C’est pourquoi nous avons décidé de mener cette étude de faisabilité quant à la transposition de la pratique de l’AI en contexte UEMOA. Notre problématique de recherche est ‘‘Comment le modèle d’Affacturage Inversé pourrait-il être transposable en contexte UEMOA ?’’. Alors nous avons recouru à une méthodologie d’étude de cas et notre travail empirique a été réalisé par la conduite d’entretiens semi-directifs. Ensuite nos résultats ont été obtenus par l’utilisation du logiciel Alceste (Image) avec lequel nous avons réalisé des analyses statistiques basées sur les méthodes CDH et AFC. Enfin nous avons proposé après la discussion de nos résultats que la pratique d’AI en contexte UEMOA pourrait être transposable par une « constellation d’affaires ».