Thèse soutenue

Développement et validation d'un procédé de traitement sur site de lixiviats de composts de boues de stations d'épuration

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chaher Ibrahim Irka
Direction : Frédéric TheraulazPascal Wong-Wah-Chung
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 02/03/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire chimie et environnement (LCE) (Marseille) - Association nationale de la recherche technique (France)
Jury : Président / Présidente : Gaëtane Lespes
Examinateurs / Examinatrices : Florence Vouve, Stéphane Mounier, Pascale Prudent
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëtane Lespes, Aurore Vergnoux

Résumé

FR  |  
EN

La gestion des déchets doit inéluctablement être intégrée dans nos modes de consommation. La valorisation organique, qui concerne le recyclage des déchets fermentescibles (déchets végétaux, boues d’épuration, biodéchets, etc.), occupe une part importante dans la hiérarchie européenne des modes de traitement des déchets. Le compostage est l’un des principaux procédés qui assure le recyclage de ces déchets fermentescibles, mais il est lui-même générateur de déchets en produisant notamment des lixiviats. Ce projet de recherche s’inscrit dans une démarche collaborative avec une plateforme de compostage qui génère jusqu’à 3000 m3 par an de lixiviats. Afin d’éviter l’envoi de ses lixiviats en station d’épuration, la plateforme, Biotechna, a initié ce projet dans l’objectif de lui apporter une solution « rustique » basée sur le traitement sur site de ses lixiviats. Les résultats ont montré qu’un biotertre composé de déchets verts broyés et de composts de déchets verts, dans des proportions respectives 80%/20%, offrait les meilleures conditions de rétention et de traitement des lixiviats. La valorisation finale du biotertre de traitement des lixiviats par son intégration en tête du procédé de compostage industriel de Biotechna a montré un impact (chimique) négligeable. Le procédé développé et validé offre une solution de conception simple et locale pour traiter les lixiviats de la plateforme Biotechna, et adaptée pour une mise en place sur site. Il permet de répondre aux nouvelles orientations politiques en matière de gestion des déchets organiques tout en assurant sa pérennité et sa viabilité économique par rapport aux méthodes conventionnelles de traitement de lixiviats.