Thèse soutenue

Les compétences du dialogue interculturel dans l'enseignement du français langue étrangère au Kurdistan d'Irak

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Auteur / Autrice : Hanna Wadi-Sailler
Direction : Serge Borg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Embarki
Rapporteurs / Rapporteuses : Simona Ruggia, Philippe Lane

Résumé

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Description de la situation de l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) en milieu universitaire dans le contexte et l’histoire de la région du Kurdistan d’Irak. Après une approche de la politique linguistique de la région, nous nous efforcerons de présenter une étude détaillée du public concerné incluant toutes les communautés de la région y compris les réfugiés syriens qui venaient d’arriver avec l’avance des groupes extrémistes islamistes comme l’État Islamique, dans leur territoire. Cette analyse se base sur les questions suivantes : identité, culture, religion et relations intercommunautaires. La partie théorique de notre recherche comprend tous ce qui concerne l’enseignement du français avec l’interculturalité, et comment les apprenants vont acquérir les compétences de la communication interculturelle à travers cet enseignement. Nous avons détaillé cette partie de la recherche en analysant et étudiant les compétences du dialogue interculturel entre les différents composants de la société, d’abord entre eux puis leur relation avec les Français. Sont aussi analysées les stéréotypes et les préjugés sur les autres, et sur les Français comme représentant culturels de la France et la langue française, ainsi les démarches méthodologiques de l’enseignement d’interculturalité à travers les manuels de FLE ou les autres supports pédagogiques. C’est une recherche transversale et multidisciplinaire car nous abordons à la fois l’anthropologie et la psychologie de nos apprenants dans la partie verbale et non verbale dans la communication ou en essayant de comprendre les comportements. La sociologie en étudiant la mentalité et la classification de la société selon les lieux d’habitation et finalement la géographie, la géopolitique et l’histoire de la région. Notre méthodologie de recherche est basée sur l’étude du terrain et nos années de réflexion, réflexion nourrie par l’expérience des Français qui venaient au Kurdistan d’Irak et des Kurdes qui allaient en France. La deuxième partie de notre méthodologie de recherche est basé sur mon observation des quatorze enseignants Irakiens francophones et des six enseignants français natifs et de la stagiaire francophone polonaise et des deux enseignants francophones contractuels de Syrie et d’Iran. Des questionnaires ont été distribués à 180 apprenants du département français dans les deux Universités Salahadine et BMU (Université Franco-Libanaise) de Business et Management. Les problématiques sont basées sur les stéréotypes et les blocages liés à l’enseignement du français, aux Français et la France et les autres étrangers dans cette zone. Une autre direction de cette problématique est basée sur la culture française et comment elle peut améliorer ou participer à changer certaines mentalités intégristes et enfermés par l’ethnocentrisme.