Acoustique des édifices historiques : intercomparaison de méthodes numériques pour les espaces couplés & diffusion du son par les piliers et les colonnes dans l'architecture gothique et classique
Auteur / Autrice : | Antoine Weber |
Direction : | Brian F.G. Katz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance le 07/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Régis Marchiano |
Examinateurs / Examinatrices : Arianna Astolfi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Trevor J. Cox, Ning Xiang |
Mots clés
Résumé
La modélisation de l'acoustique de bâtiments historiques tels que la Cathédrale Notre-Dame de Paris présente un intérêt pour la recherche historique et musicologique, notamment pour étudier des états passés qui ne sont plus mesurables aujourd'hui et pour en faire l'expérience par une reconstruction virtuelle. Ces espaces, à l'architecture souvent extraordinaire, représentent un défi de ce point de vue. La thèse s'intéresse à trois aspects. La première partie se concentre sur le développement et l'évaluation d'outils expérimentaux pour la modélisation physique à l'aide de maquettes acoustiques, un outil encore largement utilisé pour étudier des espaces complexes comme les salles de concert. Trois conceptions de sources sont évaluées en termes d'omnidirectionnalité, qui est difficile à obtenir à petite échelle sur une large gamme de fréquences. Du côté du récepteur, deux approches sont testées pour capturer la directionnalité du champ sonore, qui est cruciale du point de vue de notre perception. Ces bâtiments peuvent parfois être constitués de plusieurs volumes interconnectés, comme c'est le cas des cathédrales composées de différents espaces liturgiques, ce qui peut conduire à des couplages acoustiques entre eux et donc à des décroissances sonores non exponentielles. Une étude de type round robin est réalisée impliquant les principales méthodes numériques utilisées aujourd'hui, afin d'évaluer leurs performances vis-à-vis de ce phénomène. Un modèle à l'échelle 1:20 d'un système de volumes couplés simplifié, représentant une salle de concert, a été mesuré afin de servir de référence physique réaliste. La dernière partie traite de l'étude de la diffusion du son par les fûts de colonnes et de piliers utilisés dans l'architecture de la Grèce antique et gothique. Des colonnes cannelées typiques ainsi que certaines géométries sélectionnées dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris sont caractérisées et l'audibilité des réflexions est discutée. À cette fin, un outil numérique a été développé en utilisant la méthode des différences finies dans le domaine temporel. Pour s'affranchir de l'approximation en escalier, l'espace proche des frontières des géométries complexes est discrétisé par un maillage non structuré pour s'y adapter. La propagation est alors traitée conjointement avec la méthode des volumes finis dans cette partie. La méthode est validée par des comparaisons avec des solutions analytiques, d'autres méthodes numériques, et par des mesures sur des modèles réduits des piliers d'intérêt.