L'Éveil du paysage. Peindre la nature sous le règne de Louis XIV
Auteur / Autrice : | Hugo Coulais |
Direction : | Christine Gouzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 08/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Cousinié |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Mérot, Christian Michel, Stéphane Loire | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Cousinié, Christoph Martin Vogtherr |
Mots clés
Résumé
Cette thèse retrace la carrière des seize peintres paysagistes agréés à l’Académie royale de peinture et de sculpture durant le règne personnel de Louis XIV (1661-1715). L’étude se penche sur l’évolution du goût pour la peinture de paysage, un genre pictural longtemps jugé mineur et décoratif, resté terra incognita pendant près de deux siècles. La thèse présente ainsi une monographie de chaque artiste, ainsi qu’une étude transversale concernant le paysage de cette période. La redécouverte de la vie et de l’œuvre de ces peintres nous permet d’envisager cette page blanche de l’histoire de l’art sous un nouveau jour. Dans un second volume, le catalogue raisonné des seize artistes est classé selon la date de leur agrément à l’Académie royale : Jacques Rousseau (1630-1693), Benoit Dubois (1619-1680), Abraham Genoels (1640-1723), Charles Hérault (1644-1718), Charles Armand (1643-1720), Francisque Millet (1642-1679), Jean Forest (or Jean-Baptiste Forest) (1635-1712), Georges Focus (c.1644-1708), Guillaume Froidemontagne (1641-1685), Etienne Allegrain (1645-1736), Charles Beville (c.1651-1716), Pierre Salomon Domenchin de Chavannes (c.1673-1744), Louis Silvestre l’Aîné (1669-1740), Jean-Baptiste Féret (c.1665-1739), Francisque II Millet (1666-1723) et Gabriel Allegrain (1679-1748).