Thèse soutenue

Expérience Rainbow et étude numérique sur les caractéristiques d'évaporation des gouttelettes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zhaojing Ni
Direction : Fabrice FoucherKai Han
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 27/06/2022
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec Beijing Institute of Technology (Beijing)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Grisch
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Foucher, Zhenyu Zhang, Baolu Shi, Chenglong Tang, Camille Hespel
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Grisch, Gilles Bruneaux

Résumé

FR  |  
EN

L'évaporation des gouttelettes est omniprésente dans de nombreuses industries et applications biologiques. L'évaporation des gouttelettes dans les moteurs est essentielle pour le comportement de combustion du carburant pulvérisé et les performances d'émission. Les recherches sur le processus d'évaporation de différents types de gouttelettes dans des conditions ambiantes complexes sont essentielles pour obtenir une combustion propre et efficace. Ce travail applique les approches expérimentales et de simulation pour mettre en lumière l'influence conjointe des conditions ambiantes et du type de combustible liquide sur le comportement d'évaporation des gouttelettes. Premièrement, un modèle d'équilibre vapeur-liquide non idéal basé sur le modèle de conductivité et de diffusivité effectives a été créé et validé. Deuxièmement, le système expérimental d'évaporation de gouttelettes basé sur la technique de l'arc-en-ciel a été conçu et mis en place.Un algorithme d'inversion a été proposé en tenant compte de l'impact du gradient d'indice de réfraction et du changement de forme de la gouttelette sur l'angle arc-en-ciel. Les distributions de diamètre et de température des gouttelettes en vaporisation dans des conditions de haute température ont été mesurées simultanément.De plus, les processus d'évaporation de gouttelettes binaires mono et éthanol/heptane dans différentes conditions ont été étudiés avec des méthodes expérimentales et de simulation. Les résultats révèlent une inversion de l'ordre d'évaporation des composants éthanol et heptane à la surface des gouttelettes lorsque le composant plus léger éthanol domine le mélange. La comparaison de l'indice de réfraction entre les mesures de l'arc-en-ciel et les prédictions du modèle confirme la précision du modèle d'équilibre vapeur-liquide non idéal dans la prédiction du comportement d'évaporation préférentiel de la gouttelette binaire pour la première fois.