Thèse soutenue

Implication du canal cationique TRPM4 dans le remodelage radio-induit de la valve aortique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Harlyne Mpweme Bangando
Direction : Romain Guinamard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiopathologie et stratégies d'imagerie du remodelage cardiovasculaire (Caen) (2022-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Joachim Alexandre
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Gautier, Marie Demion, Clarisse Vandebrouck
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Gautier, Marie Demion

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La radiothérapie thoracique peut entraîner un remodelage cardiaque inattendu. Certains patients traités par radiothérapie pour le cancer du sein ou le lymphome de Hodgkin peuvent développer des valvulopathies tels qu’une régurgitation et une sténose. Ce processus implique le développement d’une fibrose suivie d’une calcification de la valve, mais les acteurs cellulaires et moléculaires impliqués sont peu connus. Le canal cationique non sélectif TRPM4 participe à la transition des fibroblastes atriaux humains en myofibroblastes, un phénomène présentant des similitudes avec ceux observés lors de la sténose aortique suggérant sa possible implication dans cette sténose. L’objectif de ce travail était d'évaluer l'implication du canal TRPM4 dans le remodelage radio-induit de la valve aortique.Pour répondre à cette question, nous avons développé un modèle in-vivo de souris Trpm4+/+ et Trpm4-/- de 4 mois soumises à une irradiation de 10 Gy au niveau de la valve aortique. Les paramètres cardiaques ont été évalués par échographie et IRM à 5 mois après l'irradiation. Par la suite les cœurs ont été collectés pour des évaluations morphologiques et histologiques.Cinq mois après l'irradiation, les souris Trpm4+/+ présentaient une augmentation de la vélocité maximale du flux aortique ainsi que du gradient de pression moyen transvalvulaire, alors qu'aucune variation significative n'a été détectée chez les animaux Trpm4-/-. L'analyse morphologique des valves a montré que les souris Trpm4+/+ irradiées présentaient une surface des feuillets valvulaires plus importante que les souris témoins Trpm4+/+ et le marquage du collagène a révélé une fibrose, alors qu'aucune variation significative n'a été observée chez les animaux Trpm4-/-. Parmi les acteurs cellulaires potentiels, nous avons observé que le canal TRPM4 est présent et fonctionnel dans les cellules interstitielles valvulaires humaines.Ces résultats indiquent que TRPM4 favorise le remodelage valvulaire induit par les radiations ionisantes. Il pourrait ainsi être une cible pour prévenir les effets secondaires cardiaques de la radiothérapie thoracique. Plus généralement, il pourrait être impliqué dans le développement de la sténose aortique.