Thèse soutenue

Rôle des mécanismes de frottement dans l’intéraction dispositif médical de compression / corps humain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bastien Eydan
Direction : Jérôme MolimardPierre Badel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 01/07/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Ingénierie et Santé
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Badel, Jean-Marc Allain, Ridha Hambli, Hassan Zahouani, Matt Carré, Clémentine Didier, Diana Rimaud, Baptiste Pierrat
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Allain, Ridha Hambli

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’utilisation de dispositifs médicaux en textile est très courante pour le traitement de troubles articulaires ou pour les problèmes d’insuffisance veineuse. Le principe actif de ces traitements réside dans l'application d'une contrainte mécanique à la surface du membre à soigner. Le fonctionnement physiologique du corps est alors modifié afin de s’adapter au nouvel équilibre imposé par le dispositif. Cependant, même lorsqu’il est convenablement dosé, le traitement de compression est souvent inconfortable pour les patients. Cela se traduit fréquemment par un abandon du traitement en raison d'une intolérance cutanée ou d'une intolérance à la pression. On peut raisonnablement supposer que ces irritations cutanées sont liées à l'état mécanique imposé à la peau par le dispositif de compression.L’objectif de cette thèse est d’étudier les interactions entre le textile médical et la peau afin de mieux comprendre les conditions mécaniques favorisant l’apparition d’intolérances cutanées chez les personnes qui utilisent ce type de dispositifs. Le développement d'une nouvelle méthode expérimentale a d'abord permis d'effectuer des mesures des déformations subies par la peau lors de différentes interactions de contact. Une étude clinique pilote a ensuite permis d'identifier des facteurs biomécaniques déterminants dans le développement d’irritations cutanées lors de l’utilisation de bas médicaux de compression. Pour finir, l’effet sur l'état mécanique de la peau lors du frottement des propriétés morphologiques et mécaniques de la peau, identifiés cliniquement comme des facteurs de risque pour l'irritation mécanique de la peau, a été étudié au travers d'un plan d'expériences numériques.