Influence of microstructure on the hydrogen diffusion and hydrogen embrittlement of aeronautical maraging stainless steels.
Auteur / Autrice : | Jolan Bestautte |
Direction : | Frédéric Christien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et Génie des Matériaux |
Date : | Soutenance le 07/04/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ed Sis 488 |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....) |
Laboratoire : Centre Science des Matériaux et des Structures | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laurent Briottet, Roy Johnsen, Abdelali Oudriss, Christine Blanc, Denis Bechet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Briottet, Roy Johnsen |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse vise à améliorer la compréhension des interactions entre l’hydrogène dissout et la microstructure des aciers maraging inoxydables, ainsi que les conséquences sur la fragilisation par hydrogène (FpH) de ces aciers. Deux aciers maraging inoxydables ont été étudiés : le PH13-8Mo et le PH1750 (alliage type Fe-Cr-Ni-Ti). Ces aciers présentent une microstructure multi échelle très complexe, composée notamment d’une matrice martensitique durcie par des précipités nanométriques, et d’une phase austénitique secondaire.Les interactions hydrogène-microstructure ont été étudiées par perméation électrochimique et thermo-désorption. En l’absence de précipités durcissant et d’austénite, les dislocations intra-lattes et inter-lattes assurent l’essentiel du piégeage de l’hydrogène. La présence d’austénite augmente fortement la capacité de piégeage des matériaux. Les sites de piégeage ont été identifiés aux interfaces austénite/martensite. La capacité de piégeage des précipités durcissant dépend essentiellement de leur désaccord paramétrique avec la matrice.La sensibilité à la fragilisation par hydrogène a été étudié par des essais de traction lente. Pour les deux matériaux étudiés, elle est pilotée au premier ordre par les propriétés mécaniques. Cependant, à propriétés mécaniques identiques, le piégeage de l’hydrogène semble avoir un effet protecteur. Dans le PH13-8Mo, la FpH se traduit par une fissuration sous critique de type quasi-clivage, qui a été identifié comme un mode mixte de clivage transgranulaire et de déchirures ductiles localisées. Dans le PH1750, la FpH se traduit par une fissuration sous critique le long des anciens joints austénitiques.