Thèse soutenue

Développement de quelques outils de traitement du signal pour le diagnostic vibro-acoustique des machines aéronautiques

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Auteur / Autrice : Yasmine Hawwari
Direction : Jérôme AntoniHugo André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Membre de : Université de Lyon (2015-....)
Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA) - Laboratoire Vibrations Acoustique / LVA
Jury : Président / Présidente : Marie Chabert
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Antoni, Hugo André, Marie Chabert, Marco Cocconcelli, Renata A. Klein, Karim Abed-Meraim, Konstantinos Gryllias, Mohamed El Badaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Chabert, Marco Cocconcelli

Résumé

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Le prétraitement des signaux de vibration dans des conditions difficiles comme celles de l'aéronautique semble être compliqué. Les conditions de fonctionnement sont nonstationnaires et le moteur présente au moins deux familles harmoniques non-linéaires liées à l'arbre à basse et haute pression. De plus, les contraintes de conception imposent un nombre réduit d'accéléromètres (généralement deux) qui est insuffisant pour détecter tous les phénomènes liés à l'arbre. Les signaux acoustiques ne sont pas soumis à cette dernière contrainte. Cependant, ils sont très bruyants par rapport aux signaux de vibration et peuvent ne pas détecter les problèmes de faible énergie. De plus, ils dépendent fortement de la position du microphone et de sa directivité. Ainsi, l'objectif de la thèse est de proposer/essayer des méthodes robustes pour principalement (i) l'interférence entre différents phénomènes linéaires et non linéaires, (ii) les conditions de fonctionnement non stationnaires et (iii) les phénomènes de bruit à large bande (lorsqu'ils ne sont pas d'intérêt). Ces difficultés scientifiques sont considérées à travers (1) une détection aveugle des pics spectraux, (2) l'estimation de la vitesse instantanée et (3) l'estimation de la composante déterministe/tonale.