Confinement nanométrique unidimensionnel d'électrolytes au sein de nanotubes de carbone : des batteries « Tout-Solide » Lithium-Métal-Polymère à température ambiante
Auteur / Autrice : | Camille Pinchart |
Direction : | Jean-Marc Zanotti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique des matériaux |
Date : | Soutenance le 20/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale physique (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Léon Brillouin (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Isnard |
Examinateurs / Examinatrices : Fannie Alloin, Margaud Lecuyer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Desmedt, Jean Le Bideau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ici, nous proposons un séparateur de batterie original permettant de s’affranchir du maintien des batteries Lithium Métal Polymère à haute température (80°C). Se libérer de cette contrainte est un enjeu majeur en particulier pour l’industrie automobile.A ce jour, la technologie lithium-ion est une technologie mature et largement répandue. Elle présente cependant des limitations dont, en particulier, des courants relativement modestes à l’origine de puissances limitées et deux risques majeurs en termes de sécurité : i) un phénomène de croissance dendritique du lithium peut amener une mise en court-circuit des deux électrodes qui peut induire une combustion spontanée du dispositif et ii) des risques environnementaux en cas de rupture de l’assemblage et dissémination d’hydroxyde de lithium.Équipées d’anodes en lithium métalliques pur, les batteries Tout-Solide permettent, elles, d’atteindre de fortes densités de courant et donc des puissances élevées. Un électrolyte canonique est le Poly(Oxyde d’Éthylène) (POE) dopé par des sels de lithium. On parle alors de batteries « Lithium-Métal-Polymère » (LMP). La conductivité ionique de l’électrolyte est étroitement liée à la dynamique des chaînes de polymères, qui jouent le rôle de solvant solide. Pour une bonne tenue mécanique de l’assemblage on utilise du POE de haut poids moléculaire (35 kg/mol), qui étant dans son régime de reptation présente une forte viscosité (η) qui limite la conductivité du lithium (relation de Stokes-Einstein : le coefficient de diffusion est en 1/η).Cette technologie fait face à une contrainte physique forte : pour de bonnes performances en conduction il est nécessaire de maintenir l’accumulateur à 80°C, une température supérieure au point de fusion du POE bulk (60°C).Dans ce contexte, nous proposons un séparateur de batterie constitué d’une membrane polymère composite dont la porosité est assurée par des NanoTubes de Carbone (NTC) macroscopiquement orientés. Ce dispositif permet de combiner plusieurs effets :- La tenue mécanique du dispositif étant assurée par la membrane, l’utilisation de POE liquide (500 g.mol-1) à température ambiante. Sa faible viscosité permet une diffusion rapide des ion lithium.- Une conduction ionique unidimensionnelle (1D) d’une électrode à l’autre à travers les pores.- Un abaissement significatif du point de fusion par effet Gibbs-Thomson i.e. décaler TM, le point de fusion d’un matériau vers les basses températures selon ΔTM 1/d où d est la taille caractéristique d’un pore.Nous caractérisons la morphologie de la membrane par une étude couplée en microscopie électronique à balayage (MEB) et diffusion de neutrons aux petits angles (DNPA). Nous montrons, par imagerie neutronique que l’âme des NTC permet un transport efficace de l’électrolyte d’une face de la membrane à l’autre. La dynamique du POE est sondée de l’échelle moléculaire à l’échelle mésoscopique par Diffusion Quasi-Elastique de Neutrons (QENS) et Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). La conductivité est caractérisée par i) Spectroscopie d'Impédance Electrochimique (SEI) et cyclage sur assemblage Swagelok ii) une méthode alternative en cellule électrochimique sur une membrane dont seule une faible fraction des NTC est rendue débouchante par une attaque FIB (Focused Ion Beam).Grâce à gain d’un facteur 3 en conductivité offert par le confinement 1D et l’utilisation de POE liquide nous égalons à température ambiante la conductivité offerte par le POE 35 kg.mol-1 à 80°C. Nous obtenons également un abaissement du point de fusion de l’électrolyte confiné de 17 K. Ce travail apporte la preuve de concept que le séparateur de batterie que nous proposons est pertinent comme séparateur de batterie Tout-Solide Lithium-Métal-Polymère fonctionnelle jusqu’à 5°C.