Caractérisation de la compréhension du langage : implication des informations sémantiques et syntaxiques en relation avec les mécanismes de contrôle cognitif
Auteur / Autrice : | Samuel El- Bouzaïdi Tiali |
Direction : | Marcela Perrone-Bertolotti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives, psychologie et neurocognition |
Date : | Soutenance le 21/02/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Line Bosse |
Examinateurs / Examinatrices : Marcela Perrone-Bertolotti, Stéphanie Riès, Frédéric Isel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Barbara Köpke, Michel Hoën |
Mots clés
Résumé
La compréhension du langage, bien qu’étant omniprésente au quotidien, est un processus cognitif complexe dont les mécanismes et les réseaux corticaux sous-jacents sont encore peu compris. Lors de la compréhension, différents processus cognitifs semblent entrer en jeu. Il est notamment proposé que les performances de compréhension soient modulées non seulement par le type d’information linguistique traitée mais également par des mécanismes domaine-généraux. L'objectif de cette thèse était d’une part d'évaluer les interactions entre la compréhension du langage oral et le contrôle cognitif, et d’autre part de caractériser le traitement des informations sémantiques et syntaxiques dans la compréhension et dans les interactions précédemment décrites. Nous avons pour cela mené plusieurs études avec des mesures comportementales (Etude 1-4) et en électroencéphalographie intracrânienne -SEEG- (Etude 5-7). Dans ces études, nous avons mis au point différents paradigmes expérimentaux permettant d’évaluer la relation entre les processus de compréhension du langage et ceux de contrôle cognitif de manière causale et corrélationnelle. Nous avons proposé des manipulations linguistiques en lien avec les informations lexico-sémantiques et syntaxiques. Nos études montrent que dans des situations d’ambiguïté linguistique les processus de contrôle cognitif sont impliqués et permettent de meilleures performances. De plus, d’après nos résultats les liens entre la compréhension du langage oral et le contrôle cognitif semblent être bidirectionnelle. Nos études en sEEG se sont centrées tout d’abord sur la caractérisation du rôle fonctionnel des différentes bandes de fréquence (alpha, beta, low-gamma et high-gamma) lors du traitement de l’information sémantique et syntaxique. Ces études montrent que le réseau canonique du langage présente un pattern d’activité majoritairement marqué par une absence de spécificité fonctionnelle à travers les quatre bandes de fréquences explorées. Au niveau temporal deux sous-réseaux semblent émerger en termes de patterns d’activité spectrale avec un traitement sémantique soutenu par l’activité de hautes fréquences tandis que le traitement syntaxique semble être soutenu par un traitement de basses fréquences. De plus, les résultats montrent qu’une même région peut présenter une dissociation fonctionnelle en lien avec la fréquence évaluée. Finalement, nous avons évalué l’effet de ce type de dissociation fonctionnelle en lien avec les processus de contrôle cognitif (control attentionnel). Cette dernière étude, en cours, semble montrer des modulations attentionnelles au sein des voies ventrale et dorsale en fonction de la spécialisation linguistique du réseau évalué. L’ensemble de ces travaux de thèse apportent des arguments quant à l’existence de liens entre les processus de compréhension du langage oral et ceux de contrôle cognitif. Ces résultats ouvrent des perspectives au niveau appliqué et notamment dans la proposition de méthodes interventionnelles par l’entraiment du contrôle cognitif lors de troubles de la compréhension.