Thèse soutenue

Conception intégrée de structure et de lois de contrôle pour un contrôle actif du flottement

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Auteur / Autrice : Emmeline Faïsse
Direction : Joseph MorlierDaniel Alazard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 10/06/2022
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Groupe Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Camille Chassaing
Examinateurs / Examinatrices : Joseph Morlier, Daniel Alazard, Sihem Tebbani, Roeland De Breuker
Rapporteurs / Rapporteuses : Sihem Tebbani, Roeland De Breuker

Résumé

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La conception de la prochaine génération d’avions se doit d’être plus efficace dans sa consommation de carburant. Ces dernières années, la masse structurelle des ailes a été réduite grâce à l’usage de matériaux composites, entraînant une augmentation de leur flexibilité, et le rapport longueur/largeur des ailes a augmenté. Ces évolutions tendent à accroître le risque d’apparition du phénomène de flottement. Pour enrayer ce problème, des méthodes actives sont étudiées, et en particulier des lois de suppression active de flottement. Cette thèse de doctorat étudie donc deux sujets. Le premier est le développement d’une loi de contrôle actif du flottement pour un modèle d’avion de recherche. Le deuxième est l’application du co-design, soit l’optimisation simultanée de la structure et des lois de contrôle, pour un aile avec un dispositif de contrôle du flottement. Les méthodologies présentées sont testées sur un modèle aéroélastique à deux degrés de liberté puis implémentées sur un modèle d’avion complet. Le modèle 2D a été développé pour permettre l’élaboration de méthode de co-design pour les systèmes aéroélastiques. Les lois de suppression du flottement sont développées en utilisant une synthèse H∞ structurée.Les résultats montrent que, sur le modèle industriel, une augmentation de la vitesse de flutter de 11% est possible. L’architecture co-design imbriquée est utilisée afin d’optimiser simultanément la structure de l’aile et la loi de contrôle. L’utilisation du contrôle de flutter dans la boucle d’optimisation permet de réduire de 150 kg la masse structurelle par comparaison avec une optimisation structurelle avec une contrainte de flutter. Une étude est menée sur laformulation de la fonction objective de la boucle externe d’optimisation pour obtenir de meilleurs résultats, et elle permet de réduire la masse finale de la structure de 100 kg supplémentaires.