Thèse soutenue

Compositionnalité des monades par lois de distributivité faibles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Goy
Direction : Marc AiguierDaniela Petrisan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2006-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Goubault-Larrecq
Examinateurs / Examinatrices : Daniele Varacca, Christine Tasson, Damien Pous, Ana Sokolova, Gordon Plotkin
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniele Varacca, Christine Tasson

Résumé

FR  |  
EN

Les monades sont un concept de théorie des catégories qui permet de modéliser de façon abstraite la notion d'effet computationnel. La non-compositionnalité des monades est bien connue, mais la théorie des lois de distributivités est un outil classique qui s'est révélé utile pour combiner les effets de plusieurs monades. Dans de nombreux cas, il est impossible de définir une loi de distributivité entre une paire de monades spécifiques. Quand il semble qu'il en existe presque une, il est possible d'utiliser une forme plus faible de loi de distributivité. Cette thèse étudie les propriétés théoriques des lois de distributivité faibles, introduit une notion duale appelée lois de distributivité cofaibles, et fournit des applications à la théorie des coalgèbres : déterminisation généralisée et techniques up-to pour les bisimulations, avec des exemples pour les automates alternants et les automates probabilistes. On étudie également des lois de distributivité faibles précises. On calcule l'unique loi de distributivité faible monotone entre la monade des sous-ensembles et la monade des distributions, ce qui permet de combiner le choix probabiliste et le choix non-déterministe de façon canonique. Bien qu'il soit connu que la monade des sous-ensembles se distribue faiblement sur elle-même, ce résultat est généralisé à des topos arbitraires et aux espaces compacts Hausdorff, où le rôle des sous-ensembles est joué par la monade de Vietoris.