Thèse soutenue

Goniométrie parcimonieuse de sources radioélectriques : modèles, algorithmes et mises en œuvre robustes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Delmer
Direction : Pascal LarzabalAnne Ferréol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : MOSS - Méthodes et outils pour les Signaux et Systèmes
Référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Barbara Nicolas
Examinateurs / Examinatrices : Anne Ferréol, David Brie, Yide Wang, Jean-Philippe Ovarlez, Salah Bourennane, Caroline Chaux
Rapporteurs / Rapporteuses : David Brie, Yide Wang

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la goniométrie d'émetteurs radioélectriques non coopératifs à partir de signaux reçus sur un réseau d'antennes. Les applications visées dans ce travail sont le scénario aéroporté, caractérisé par un nombre de source supérieur au nombre de capteurs, et le scénario en environnement urbain, caractérisé par des multi-trajets cohérents.Les méthodes de goniométrie conventionnelles telles que formation de voies et Capon ou encore les méthodes à haute résolution telles que MUSIC ne sont pas performantes dans de tels scénarios. La méthode du maximum de vraisemblance souffre d'une complexité de calcul incompatible avec les systèmes opérationnels actuels.Pour palier ces limitations, la goniométrie est traitée ici avec un formalisme parcimonieux, parfaitement adapté à l'utilisation de tables de calibration dans les systèmes opérationnels. Après avoir montré les intérêts d'une approche reposant sur une régularisation par la norme L0, cette thèse s'attaque aux verrous que sont le paramètre de régularisation et la convergence globale des algorithmes d'optimisation. Pour cela, nous construisons et étudions statistiquement des représentations parcimonieuses adaptées i) aux scénarios aéroportés, et ii) aux environnements urbains. L'équivalence avec le maximum de vraisemblance donné par une formulation contrainte permet alors de déterminer un intervalle théorique admissible pour le paramètre de régularisation. Nous étudions également les minimiseurs et les surfaces d’erreurs de différents critères d’optimisation. Cela nous permet de proposer des schémas itératifs de minimisation augmentant la probabilité de convergence globale et ainsi moins sensibles à l’initialisation. L'algorithme ALICE-L0 ainsi proposé permet de plus de séparer des sources proches.