Thèse soutenue

Simulation multiéchelle de la croissance des extrusions et de la propagation des fissures de fatigue près du seuil : application aux métaux et alliages à structure cubique à faces centrées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eyouiléki Awi
Direction : Maxime Sauzay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides
Date : Soutenance le 31/03/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département des matériaux pour le nucléaire (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Gilbert Hénaff
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Sauzay, Philippe Vermaut, Laurent Van Brutzel
Rapporteurs / Rapporteuses : David L. McDowell, Derek Warner

Résumé

FR  |  
EN

La prédiction de la durée de vie des métaux et alliages soumis à des sollicitations cycliques nécessite la compréhension des mécanismes d'initiation et de propagation des fissures de fatigue. Dans cette thèse de doctorat, nous nous intéressons d'une part à la croissance d'extrusion des bandes de glissement précédant l'initiation des fissures de et d'autre part aux mécanismes de propagation des fissures de fatigue dans les métaux et alliages ductiles sous environnement inerte. Les bandes de glissement sont modélisées via une loi de plasticité cristalline et des calculs thermoélastoplastiques permettent de simuler l’extrusion des bandes de glissement. Les champs de contraintes induits par l’extrusion des bandes de glissement sont évalués et l’initiation des fissures de fatigue est discutée à la lumière des champs de contraintes évalués. D’un autre côté, la propagation des fissures de fatigue a été étudiée grâce aux calculs de dynamique moléculaire avec des potentiels interatomiques de type EAM (Embedded Atom Method). Les simulations ont mis en évidence un mécanisme de propagation des fissures par émission des dislocations et irréversibilité du glissement plastique. Les différentes jonctions entre dislocations et les autres défauts cristallins de même que le glissement dévié sont identifiés comme origine de cette irréversibilité plastique. La faible influence de la température généralement observée dans les expériences et l’influence de l’énergie de faute d’empilement ont pu être expliquées ou du moins partiellement grâce aux microstructures de dislocations observées en pointe de fissure. La propagation des fissures de fatigue en mode mixte est également étudiée.