Thèse soutenue

Évaluation de l'efficacité biologique d'inhibiteurs de Mcl-1 et recherche de biomarqueurs dédiés à leur utilisation pour la prise en charge personnalisée des cancers ovariens.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hippolyte Paysant
Direction : Laurent Poulain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Sophie Voisin-Chiret
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Poulain, Cédric Gaggioli, Sophie Barillé-Nion, Louis-Bastien Weiswald, René Grée, Gaël Roué
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Gaggioli, Sophie Barillé-Nion

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les cellules cancéreuses présentent fréquemment une résistance à l’apoptose impliquée à la fois dans la carcinogénèse et dans la chimiorésistance qui est liée à un déséquilibre entre l’expression des protéines anti- et pro-apoptotiques de la famille Bcl-2. Dans les cancers ovariens, c’est en particulier la surexpression des protéines Bcl-xL et Mcl-1 qui est impliquée dans cette résistance, et notre équipe a démontré l’intérêt de leur inhibition, seule ou de manière concomitante pour tuer les cellules cancéreuses chimiorésistantes. Le travail de thèse présenté ici concerne dans un premier temps l’identification de nouveaux inhibiteurs de Mcl-1. Un travail de pharmacomodulation de la molécule MIM1, après la correction de sa structure, a abouti à l’identification de hits puissants et très sélectifs. La mise en évidence de toxicités cardiaques associées à l’inhibition de Mcl-1 en clinique nécessite la mise en œuvre d’autres approches destinées à cibler davantage la tumeur et éviter ce tissu particulièrement sensible. C’est ainsi que la stratégie PROTAC, qui permet la dégradation d’une protéine cible avec une sélectivité tissulaire importante a vu le jour. La conception de 6 molécules PROTAC dérivées du pyridoclax ou de ses analogues, a permis de mettre en évidence une puissante activité de ces derniers in vitro sur deux lignées tumorales ovariennes. Un important travail de pharmacomodulation (modification du ligand de Mcl-1, de la nature et de la longueur de l’espaceur et de la nature du ligand de l’E3 ligase) est en cours, pour aboutir à la sélection d’une ou plusieurs molécules à évaluer in vivo. Enfin, la dernière partie du manuscrit présente un travail réalisé sur neuf lignées d’organoïdes dérivés de tumeurs ovariennes pour déterminer la sensibilité à 4 inhibiteurs de Mcl-1, et son éventuelle corrélation avec l’expression des protéines de la famille Bcl-2. Ce travail a permis d’identifier des pistes concernant une signature prédictive à valider sur une cohorte plus importante. L’application clinique de ces molécules nécessite de valider leur activité in vivo et de poursuivre le travail d’identification de signatures moléculaires permettant d’identifier les patientes susceptibles de répondre à ces stratégies.