Thèse soutenue

Analyse spatiale pour l’hydrogéologie en milieu boréal québécois : bilan hydrologique et gestion du territoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Simon Nadeau
Direction : Didier GraillotEric Rosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie de l'Environnement
Date : Soutenance le 08/11/2021
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels
Jury : Président / Présidente : Annie Desrochers
Examinateurs / Examinatrices : Eric Rosa, Annie Desrochers, Jean-Jacques Delannoy, Ian D. Clark, Valérie Laforest, Vincent Cloutier, Frédéric Paran
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Delannoy, Ian D. Clark

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude se concentre sur l'utilisation d'approches SIG, réalisées sur de vastes territoires reculés où les données préexistantes sont rares et limitées, pour acquérir de nouvelles connaissances sur les réserves et les flux de l’eau souterraine. Des informations nécessaires pour maintenir l’approvisionnement en eau potable des communautés locales et assurer la préservation des écosystèmes dépendant de l’eau souterraine malgré les changements anticipés. La zone d'étude couvre 185 000 km2 englobant de vastes bassins versants boréaux du bassin de la Baie-James (Canada). Une analyse spatiale multicritères (AMC) basée sur des données géologiques et hydrogéologiques a été couplée à des calculs géométriques afin d'évaluer le volume des aquifères granulaires peu profonds et d'identifier les zones où la protection des eaux souterraines doit être prioritaire. Des données satellitaires et des modèles spatiaux combinés à des données in situ, telles que des mesures de débit et la composition géochimique de l’eau (isotopes stables [δ2H-δ18O] et conductivité électrique), ont ensuite été utilisés pour calculer le bilan hydrologique terrestre et estimer les composantes du cycle de l'eau. Enfin, un nouvel indice basé sur la stabilité de l'indice de sécheresse Température-Végétation, calculé à partir de 290 images du satellite Landsat 8, a révélé l'emplacement de potentiels occurrence d’écosystèmes dépendant des eaux souterraines (POEDES).