Thèse soutenue

Développement de la capacité à open innover des fournisseurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carlos Abraham Moya Sedan
Direction : Vincent BolyLaure Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 15/01/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Hélène Delacour
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Boly, Laure Morel, Bernard Yannou, Denis Cavallucci, Marianne Hörlesberger, Sandra Cecilia Bautista Rodríguez, Daniel Galvez Manriquez
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Yannou, Denis Cavallucci

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche se concentre sur le domaine de la collaboration entre client et fournisseur pour améliorer leur capacité à innover ensemble. Considérant la collaboration en tant que processus, celle-ci peut être gérée et améliorée, à condition entre autres de savoir l'évaluer. Pour répondre à cette problématique, nous avons établi une méthode et crée un outil d'évaluation de la capacité à collaborer entre un client et son fournisseur dans le cadre d'un projet d'innovation. Grâce à cet outil, les partenaires peuvent obtenir la réalité de leurs pratiques de collaboration et un plan d'amélioration potentiel adapté aux caractéristiques du projet développé et à la qualité de la relation. Ainsi les résultats majeurs de cette thèse sont : 1) D’avoir qualifié le processus de collaboration sous la forme de 18 pratiques collectives qui vont être évaluées via des grilles de maturité ; 2) De proposer un indicateur global appelé « Indice de Collaboration/Co-innovation Potentiel (I2CIP) » qui permet de classer la collaboration selon 4 catégories : organisée, solidaire, alignée et fusionnelle ; 3) De générer le plan d’amélioration associé. Enfin, le test de notre outil sur plusieurs cas d’étude nous a permis d’en assoir la robustesse.