Thèse soutenue

Développement de filtres multibandes en technologies planaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yi Wu
Direction : Philippe Besnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 18/06/2021
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) - Institut d'Électronique et des Technologies du numéRique / IETR
: China scholarship council
Jury : Président / Présidente : Cédric Quendo
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Quendo, Stéphane Bila, Gaëtan Prigent, Florence Podevin, Erwan Fourn
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Bila, Gaëtan Prigent

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les évolutions récentes dans le développement des systèmes de communication ont grandement stimulé la demande d'équipements multi-fonctions. Les composants micro-ondes doivent aujourd'hui être compacts, très performants et faible coût. Parmi tous les composants d'un système de communication, les filtres passe-bande jouent un rôle essentiel. Depuis quelques temps, les filtres multibandes font l'objet de nombreuses études pour leur capacité à opérer simultanément sur au moins deux bandes de fréquences distinctes. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur ce type de composants et plus particulièrement sur leur synthèse et leur conception dans différentes topologies et sur leur implémentation en technologie microruban. Dans ce document, nous explorons tout d'abord une première technique de conception de filtres multibandes basée sur une méthode de transformation de fréquences. Une topologie en étoile est proposée pour synthétiser et implémenter ces filtres multibandes. Une seconde topologie d'implémentation en ligne cette fois est ensuite proposée pour concevoir des filtres multibandes. Enfin, une dernière topologie de résonateurs multibandes basée sur l'association de résonateurs coupe-bande est proposée. Quelle que soit la topologie étudiée, les résultats expérimentaux obtenus, en très bonne corrélation avec les simulations, démontrent l'efficacité de ces méthodes.